MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Numérique : Les mairies d’Allada, Toffo et Zè sensibilisées sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives


  5 Décembre      27        Société (45223),

 

Porto-Novo, 05 déc. 2020 (ABP) – Les agents des collectivités locales d’Allada, Toffo et Zè ont été sensibilisés vendredi dans les locaux de la mairie d’Allada sur l’informatisation des actes d’État civile et la numérisation des archives.

Cette séance de sensibilisation organisée par la Direction départementale du numérique et de la digitalisation de l’Atlantique et du Littoral a permis au communicateur, spécialiste des Systèmes d’archivage électronique, Apollinaire Tokandji Gbaguidi,  Directeur de la documentation et de la production multimédia au Ministère de la communication et de la poste, d’échanger avec les participants sur le thème « conseil et sensibilisation sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives ».

Pour le communicateur Gbaguidi, « nous sommes dans une phase de transition en passant de la phase physique à la phase électronique ». De même, il a précisé que l’administration centrale et les collectivités locales ont besoin de gérer leur fonds d’archives (les actes de l’État civil surtout) de façon organisée, pérenne et sécurisée. Il a expliqué aussi aux participants le processus d’acquisition des documents électroniques ou numérique de qualité, les techniques de numérisation des actes d’État civil, etc.

Le Directeur départemental du numérique et de la digitalisation de l’Atlantique et du Littoral, Christophe Agonkoui, a rassuré les agents des collectivités locales que l’ANIP va leur reverser au moment opportun, tous les dossiers numériques ayant trait à l’État civil pouvant permettre aux communes de continuer à répondre aux aspirations des populations. C’est pour cette raison qu’il les a invités à accorder une priorité à cette communication.

Les participants ont fait une recommandé qu’il soit organisé à leur profit, des modules de formations sur la restauration des archives.

Dans la même catégorie