APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

La RDC sera dotée bientôt d’un document de politique agricole durable pour la gestion de ses forets


  11 Décembre      52        Environnement/Eaux/Forêts (6508),

 

Kinshasa, 11 décembre 2020 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) sera dotée bientôt d’un document de politique agricole durable dans le cadre de la gestion de ses forêts, a appris vendredi ACP de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Après la clôture des travaux d’un atelier de trois jours, soit du 07 au 09 décembre à Kinshasa, sur l’identification des enjeux majeurs et des opportunités agricoles organisées par la FAO, avec le financement du Fond national REDD (FONAREDD).

Les parties prenantes au processus d’élaboration dudit document ont identifié et analysé les enjeux majeurs ainsi que les opportunités agricoles en RDC, où quatre thématiques ont été abordées, à savoir ; les ressources agricoles, la tenure foncière, les forêts, le genre et la législation.

Un premier draft du diagnostic actualisé du secteur agricole congolais a été produit incluant une analyse des atouts, des contraintes et des faiblesses du système agricole actuel ainsi que les recommandations pour une utilisation rationnelle des forêts et la gestion durable de l’agriculture, signale-t-on.

Appel à utilisation de la forêt de manière rationnelle

 

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Evariste Bushabu Bopeming, a appelé à l’utilisation de manière rationnelle de la forêt.

 » En RDC, nous avons la forêt où les gens coupent sans aucune norme. Les paysans qui font l’agriculture, déboisent tous les jours et ne savent pas faire la rotation de culture », a-t-il déclaré.

  1. Bushabu a souligné qu’avec l’appui de la FAO, le projet de gestion durable a été mis en place pour éviter d’être confronté demain à un désert, indiquant que la priorité demeure la formation car, a-t-il dit, il faut plus former les paysans, les agriculteurs et les fermiers afin d’en définir d’autres priorités.

De son coté, le chef du projet gestion durable de l’agriculture à la FAO, Serge Sabi Oleko, a souligné que l’agriculture a été identifiée comme le premier moteur de la déforestation en RDC et le gouvernement a pris l’engagement d’élaborer un document de politique agricole pour une agriculture durable.

Pour lui, il s’agit d’un long processus lancé qui va se poursuivre jusqu’à ce que l’on puisse avoir un document national de politique qui sera validé par le gouvernement.

Cet atelier s’est inscrit dans le cadre du projet » gestion durable de l’agriculture » et a contribué directement à l’atteinte des domaines prioritaires 1 et 3 du cadre de programmation pays (CPP), à savoir:  le renforcement de la gouvernance des secteurs de l’agriculture, de la pêche et élevage, du développement et de l’environnement, la promotion d’une gestion durable de l’environnement, des ressources naturelles ainsi que la mitigation des risques liés aux changements climatiques.

Dans la même catégorie