ANP Niamey : Le FSSP continue de recevoir les contributions des bonnes volontés APS SENEGAL-DIVERS / Gandiole : une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie (DIRPA) APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Vie chère, subventions, train de vie de l’Etat : les priorités de l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE

Les Présidents Issoufou et N’Daw engagés pour la réussite de la transition malienne et la lutte contre le terrorisme


  16 Décembre      40        Société (45196),

 

Niamey, 16 Décembre (ANP) – Les Présidents Issoufou Mahamadou du Niger et Bah N’Daw du Mali se sont dits engagés, ce mercredi 16 décembre à Niamey, pour la réussite de la transition malienne et la lutte contre le terrorisme dans leurs respectifs et au Sahel.

En effet, lors d’une conférence de presse qu’ils ont co-animée à l’occasion de la visite de travail et d’amitié du Président de la transition et Chef de l’Etat du Mali au Niger, le Président nigérien a affirmé avoir été informé de l’évolution de la transition au Mali dont il a apprécié la mise en place de l’architecture, avant de rassurer son hôte du soutien du Niger pour la réussite du processus.

Cette visite a également été l’occasion pour les deux Chefs d’Etat de faire le point par rapport au combat prioritaire qu’ils mènent contre le terrorisme et les crimes organisés, dont la feuille de route comporte 4 piliers que sont : l’intensification de la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités militaires des Etats du G5 Sahel, le retour des populations dans les zones menacées par le terrorisme et le développement.

« Le Président Bah N’Daw et moi-même sommes très satisfaits des résultats que nous obtenons dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, dans le cadre des opérations communes et très heureux de la bonne montée en puissance de la Force conjointe du G5 Sahel, qui est désormais opérationnelle », a déclaré le Président Issoufou.

« Nous faisons beaucoup pour faire face au terrorisme et aux crimes organisés afin de garantir la sécurité des personnes et des biens dans nos différents pays et de manière générale dans l’espace du G5 Sahel et dans le Bassin du lac Tchad », a insisté le Chef de l’Etat nigérien, précisant que « nous sommes engagés dans un combat de longue haleine ».

Le Président Issoufou a, par ailleurs, souligné que « nous devons tous comprendre que le combat contre lequel nous sommes engagés est un combat de longue haleine », Soulignant que « la lutte peut être longue, mais nous avons mis en place les conditions de la victoire contre le terrorisme et le crime organisé. Tout est en place pour vaincre le terrorisme et c’est ma conviction : le terrorisme et le crime organisé n’ont pas d’avenir au Sahel ».

Les deux Chefs d’Etat ont également évoqué la situation en Libye, la liaison étroite entre Sécurité et Développement, le dossier de l’intégration africaine, notamment la ZLECAf que les deux ont ratifiée et par rapport à laquelle ils sont donc prêts pour démarrer les échanges à partir du 1er janvier 2021 avec les autres pays qui ont également ratifié cet accord.

La visite d’amitié et de travail de M. Bah N’Daw au Niger prendra fin le jeudi 17 décembre 2020, a-t-on appris.

Le Niger et le Mali, note-t-on, appartiennent au même espace géopolitique, avec les mêmes variables climatique, topographique, démographique. Les deux pays partagent également des similarités au niveau des ressources naturelles et sont membres communs de plusieurs organisations d’intégration au niveau régional et continental (Autorité du Liptako Gourma, Union Africaine, UEMOA, CEDEAO, ou encore récemment le G5 Sahel.

L’occasion de cette visite a été saisie par les deux parties pour consolider les relations qui existent entre les deux pays.

Dans la même catégorie