MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

La coopération belgo congolaise saluée par un expert en économie


  18 Décembre      46        Coopération (2285),

 

Lubumbashi 18 Déc. 2020 (ACP). – Un expert en économie de l’Université de Lubumbashi, Gabriel Kumwimba a, au cours d’une interview lui accordée vendredi à l’ACP, salué la Coopération belgo congolaise qui selon lui reste jusqu’à présent un investissement durable.

Il a indiqué que les bourses d’études octroyées par l’ARES, la Gécamines, la SNCC incluant l’appui à l’agriculture par la wallonie Bruxelles sont autant d’indicateurs d’une coopération durable entre la Belgique et la République démocratique du Congo.

Il a fustigé la coopération entre la Chine et la RDC qu’il qualifie d’un investissement non durable, ce qui ne profite pas à la population en termes d’investissement.

La chine devrait mettre en place des industries de transformation sur place en lieu et place de nous amener des produits manufacturés, qui ne peut guère booster notre tissu économique a précisé Gabriel Kumwimba.

Cette réflexion selon lui, trouve son mobile à un moment critique de l’histoire de la RDC sur la refondation de l’action gouvernementale, en vue de formuler des recommandations à la nouvelle équipe qui sera issu de l’union sacrée pour que les coopérations entre les investisseurs soient fondées sur la production et non sur la consommation.

Dans la même catégorie