MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire-AIP/ Le recours à des cartons pour la mise en observation des parturientes à la maternité d’un CSR de Niakara


  6 Janvier      67        Santé (15398),

 

ABIDJAN, 06 jan 2021 (AIP)- Le Centre de santé rural (CSR) de Ténindiéri, village du périmètre communal de Tortiya, dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), est confronté à un déficit criant de matériels pour la prise en charge médicale des patients surtout des parturientes et leurs nouveau-nés, obligés de se servir de cartons pour leur mise en observation médicale.

Lors de la Saint-Sylvestre, en marge de la deuxième édition de la cérémonie de remise de kits aux nouveau-nés entre le 31 décembre 2020 et le 1er janvier 2021, organisée par la députée suppléante de Niakara-Tortiya-Arikokaha, Josiane Ouroh Zobo, sept nourrices bénéficiaires se sont confiées à l’AIP.

Installées sur des « lits » de fortune, des cartons disposés au sol et sur lesquels elles sont gardées en observation après accouchement, ces femmes visiblement éprouvées par la fatigue, ont déploré les conditions de prise en charge.

 » C’est vraiment inadmissible et écœurant. Il n’y a que deux lits dans la salle d’observation de la maternité. Une fois occupés, et en cas d’affluence, les autres femmes et leurs bébés sont obligés de dormir sur des morceaux de carton, à même le sol, après l’accouchement « , a déploré une d’entre elles, Solange Koné Korotoumou (40 ans), venue d’un campement à proximité de Ténindiéri.

Pour Irène Coulibaly Ténédio, ressortissante de Zanakaha, les autorités devraient urgemment songer à optimiser la capacité opérationnelle de ce centre de soins de proximité et surtout la maternité.

Le CSR de Ténindiéri a été mis en fonction courant 2020 après sa réhabilitation par l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’aide des partenaires internationaux

(AIP)

Dans la même catégorie