MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Inter/ L’investiture du président Joe Biden, ce mercredi, se fera sans festivités


  20 Janvier      50        Politique (25420),

 

Abidjan, 20 janv 2021 (AIP)- Joe Biden et Kamala Harris sont investis ce mercredi 20 janvier 2021 à la présidence et la vice-présidence des États-Unis, lors d’une cérémonie qui se déroulera dans des conditions exceptionnelles, du fait de la pandémie du Covid 19 et des craintes de manifestations de violences de la part des partisans du président sortant.

Le 46e président des États-Unis va prêter serment une capitale déserte, sans le public qui se presse habituellement sur la pelouse du Capitole pour saluer leur nouveau chef d’État. Des milliers de petits drapeaux y ont été plantés pour figurer la présence du peuple américain. Aussi, les rues du centre de Washington sont barricadées, hérissées de blocs de béton et de barrières métalliques.

La police fédérale craint en effet des menaces venues « de l’intérieur », c’est-à-dire provenant des membres des forces de sécurité déployées pour assurer la sécurité de la cérémonie. Le long des bâtiments fédéraux, des soldats de la garde nationale patrouillent. Vingt-cinq mille réservistes participent aux opérations, selon la chaine de télévision CNN.

L’élection présidentielle américaine a eu lieu le 3 novembre 2020. Joe Biden, élu avec 51,4% des voix est catholique de confession. Il entamera avec son épouse, cette journée par une messe à la cathédrale Saint-Mathieu, en compagnie des plus hauts responsables du Congrès. Kamala Harris et son mari rejoindront ensuite le flanc ouest du Capitole, où une estrade a été dressée, protégée par de hautes parois en plexiglas. Pris d’assaut par les partisans de Donald Trump le 6 janvier dernier, elle a été promptement restaurée.

La cérémonie d’investiture s’y déroulera en présence d’un nombre restreint d’invités triés sur le volet. Il n’y aura pas de festivités dans la soirée, le traditionnel bal a été annulé en raison de la pandémie, mais Joe Biden et Kamala Harris s’adresseront à la nation lors d’une soirée télévisée spéciale qui sera rediffusée par toutes les grandes chaînes américaines.

(AIP)

Dans la même catégorie