MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

SONACOS : INSTALLATION PROCHAINE D’UNE DIRECTION D’ACHAT GRAINES


  22 Janvier      49        Economie (21053),

 

Louga, 22 jan (APS) – Le Directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), Modou Diagne Fada a annoncé, jeudi à Louga, l’installation l’année prochaine d’une direction achat graines à la place de la coordination achat graine.

« Nous allons installer à partir de l’année prochaine une direction achat graine en bonne et due forme parce que jusqu’à présent, c’est une coordination achat graine qui existait », a-t-il dit.

S’’exprimant lors d’une tournée nationale d’évaluation de la campagne de collecte des graines d’arachide, il a assuré que la direction et ses entités déconcentrées seront dotées ’’de moyens logistiques et financiers’’.

« La SONACOS va solliciter et demander à gérer des points de collecte, mais cela ne veut pas dire que les opérateurs ne vont pas avoir un rôle. Ils vont continuer à fournir à la SONACOS des graines qui seront rachetées aux prix fixés par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) », a-t-il expliqué.

M. Diagne Fada a promis qu’un modèle sera trouvé pour permettre aux opérateurs de continuer à faire leur travail.

« Le chef de l’Etat nous a instruit d’opérer des reformes pour nous adapter au nouveau contexte de concurrence et de libéralisation de la commercialisation de l’arachide et nous allons nous réajuster », a-t-il souligné.

Selon lui, « des décrets, surtout celui qui organise la collecte, doivent être revisités’’.

’’L’accord-cadre entre le CNIA, la SONACOS ou les huiliers et certains partenaires qui a consacré la disparition des coopératives et la naissance des Opérateurs privés doit être réformé », a t-il encore fait observer.

« Ces instruments juridiques une fois réformés, la campagne prochaine va se présenter sous d’autres formes », a-t-il assuré.

Dans la même catégorie