MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’OIF ENTAME DIMANCHE UNE VISITE DE QUARANTE-HUIT À DAKAR


  23 Janvier      47        Société (45223),

 

Dakar, 22 jan (APS) – La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, en visite à Dakar, de dimanche à mardi prochains, à l’invitation du chef de l’Etat sénégalais, va lancer au cours de son séjour sénégalais un portail dédié aux « ressources humaines éducatives », en vue de « l’égalité entre femmes et hommes » dans les pays membres de l’OIF, a annoncé vendredi l’institution intergouvernementale.

Mme Mushikiwabo « a choisi Dakar pour lancer, aux côtés du ministre sénégalais de l’Education, Mamadou Talla, le portail dédié aux ressources humaines éducatives libres pour l’égalité femmes-hommes », a dit la directrice de la communication à l’OIF, Oria Wande Weghe, lors d’un point de presse, dans la capitale sénégalaise.

« C’est un nouvel outil que la francophonie va soutenir » pour sa politique de scolarisation des filles, « dans le monde francophone », a-t-elle expliqué aux journalistes.

« Nous avons décidé de faire coïncider cette visite avec la Journée mondiale de l’éducation, qui sera célébrée ce dimanche », a ajouté Oria Wande Weghe.

Elle souligne que « Dakar est très symbolique pour la francophonie, en ce qui concerne l’éducation ».

Selon elle, la capitale sénégalaise a également été choisie pour le lancement de l’outil en question, car elle abrite le siège de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation.

Cette visite sera la première à Dakar de Louise Mushikiwabo depuis que l’ancienne ministre rwandaise été élue secrétaire générale de l’OIF en 2018, selon la directrice de la communication de l’organisation intergouvernementale.

« Elle a reçu avec beaucoup d’enthousiasme l’invitation du chef de l’Etat, Macky Sall, qui va la recevoir en audience ce dimanche », a dit Oria Wande Weghe.

A Dakar, Mme Mushikiwabo va visiter le centre hospitalier national universitaire (CHNU) de Fann et l’institut Pasteur.

Le principal centre de traitement du Covid-19 du Sénégal se trouve au sein du CHNU de Fann, et l’institut Pasteur est l’un des principaux centres de dépistage de la maladie à coronavirus du pays.

La secrétaire générale de l’OIF va également visiter le musée Loépold-Sédar-Senghor, qui porte le nom du premier président sénégalais, un des fondateurs de l’OIF.

Dans la même catégorie