MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Création d’un marché des capitaux islamiques de l’UMOA (communiqué)


  26 Janvier      30        Société (45204),

 

Abidjan, 26 jan 2021 (AIP) – L’agence FDS Africa en collaboration avec le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), annonce la création d’un cadre réglementaire dédié au marché des capitaux islamiques des pays de l’Union monétaire ouest africain (UMOA), rapporte un communiqué transmis à l’AIP lundi 25 janvier 2021.

Le projet du marché des capitaux intervient dans le cadre d’un programme d’aide de l’agence FDS Africa visant à fortifier les marchés financiers africains. Il a pour objectif la croissance et l’augmentation du financement des économies des pays membres de l’UMOA qui sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Il se déroulera en trois phases. La première phase consistera à réaliser une évaluation dont le bilan permettra de faire des propositions en vue de la mise en œuvre d’un cadre juridique et réglementaire adapté au marché des capitaux islamique de l’Union. Cette évaluation donnera lieu à un rapport proposant un dispositif conforme aux normes de la Charia et des principes de l’Islamic Financial Services Board (IFSB).

Dans la seconde phase, la FDS Africa apportera son assistance technique pour l’élaboration d’une feuille de route afin de promouvoir le cadre réglementaire et organiser des ateliers de formations en vue de développer et consolider les capacités des acteurs du milieu.

L’organisation financée par le Royaume-Uni aidera ensuite le CREPMF à identifier les lois pertinentes à adopter pour mettre en œuvre un marché des capitaux islamique, notamment les éventuels ajustements à opérer.

Pour la troisième phase, un plan d’action ainsi qu’un guide pédagogique et un programme seront mis en place afin de renforcer les capacités des parties prenantes.

La FSD Africa est une agence de développement spécialisée, dont la mission est de réduire la pauvreté en renforçant les marchés financiers dans toute l’Afrique subsaharienne. Créée en 2012, la FSD Africa est une société à but non lucratif basée au Kenya. Elle est financée grâce aux subventions du UK aid du gouvernement britannique.

Dans la même catégorie