APS SENEGAL-FRANCE-MIGRATION / Les services consulaires français accordent 62 % des demandes de visas Schengen de court séjour reçues au Sénégal (ambassadrice) APS SENEGAL-EUROPE-ECONOMIE / L’UE paie une redevance annuelle de 1 milliard 115 millions de francs CFA au Sénégal en vertu de l’accord de pêche APS SENEGAL-ITALIE-MEDIAS / Abdou Latif Coulibaly salue la contribution de Giorgio Lolli à l’implantation de la radio en Afrique APS SENEGAL-MEDIAS / Plaidoyer pour la revalorisation de la rémunération du service public de l’information APS SENEGAL-USA-ARMEES / Maintien de la paix : 30 véhicules des Etats-Unis aux centres d’entraînement tactiques sénégalais ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition

LES PREFETS ET ACTEURS DU SECTEUR SENSIBILISES A KARA


  27 Janvier      61        Securité (3018),

 

Kara, 27 jan. (ATOP) – Les préfets de la région de la Kara, les producteurs de semences, les acteurs de la Centrale d’Approvisionnement et de Gestion des Intrants Agricoles (CAGIA), ainsi que les parties prenantes à la mobilisation des terres pour la Zone d’Aménagement Agricole Planifié (ZAAP) et cartographie foncière ont été sensibilisés sur les dispositions prises pour faciliter l’accès aux intrants agricoles au cours d’un atelier, le mardi 26 janvier à Kara.
Organisée par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural à travers la direction des semences agricoles et plants, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles orientations du gouvernement pour une meilleure utilisation des intrants agricoles améliorés, notamment les engrais et semences certifiées.
L’objectif est d’amener les autorités locales et les acteurs impliqués dans la gestion de ces intrants agricoles à définir une stratégie de mobilisation imminente de magasins au niveau cantonal et villageois, pour faciliter la mise à proximité d’intrants agricoles des producteurs. Il s’est agi également de partager avec ces acteurs les objectifs du plan stratégique Togo 2025 relatif au secteur agricole et d’échanger avec eux sur les contraintes rencontrées lors de la mise en place des intrants agricoles dans les différentes préfectures durant les campagnes passées.
Le délai de mobilisation des magasins d’entreposage et de distribution d’intrants dans les cantons et villages, l’utilisation des intrants agricoles de qualité, l’appropriation du plan stratégique Togo 2025 et la réforme sur la politique foncière agricole sont les sujets abordés au cours de cette sensibilisation.
Ouvrant les travaux, le préfet de Doufelgou, Koura Zato a salué l’initiative du ministère en charge de l’Agriculture qui vient informer davantage les acteurs agricoles sur les perspectives en vue d’un bon déroulement de la campagne agricole 2021-2022. M. Zato a exhorté ses collègues préfets à instruire les maires et les chefs cantons à identifier les points de distribution dans leurs localités respectives pour l’atteinte des objectifs, afin de contribuer à l’accroissement de la production agricole.
Le directeur des semences agricoles et plants, Essiomle Komi a souligné que l’avènement de la pandémie de COVID-19 est un choc sans précédent au niveau mondial qui a occasionné des répercutions importantes, tant pour l’Afrique que pour le Togo. Il a relevé qu’en réponse à cette crise sanitaire, l’ambition du gouvernement est de tout mettre en œuvre pour éviter que les populations vulnérables ne basculent dans l’extrême pauvreté surtout en milieu rural. « C’est dans cette optique que le gouvernement veut assurer un accroissement des revenus des producteurs par l’augmentation de la production, pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en mobilisant à temps et facilitant ainsi l’accès aux intrants agricoles de qualité, en vue de booster la production », a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie