MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali

JUNA-TOGO LANCE LA 6E EDITION DES JOUTES VERBALES FRANCOPHONES


  1 Février      46        Société (45193),

 

Lomé, 1er fév. (ATOP) – L’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo) a lancé la 6ème édition du championnat national des Joutes Verbales Francophones – Initiative pour le Partage Culturel et la Transformation Sociale (JVF-InPaCTS-2021), le vendredi 29 janvier à Lomé, sous le thème « Pour ma commune durable, j’impacte ! ».
Cette édition, sous le co-parrainage de Mme Yawa Kouigan, présidente de la faitière des Communes du Togo et maire de la commune Ogou 1 et du maire de la commune Golfe 5, Kossi Aboka, bénéficie de l’appui financier du Programme Accès Cultures. Elle a pour objectif de mettre les projets culturels et les industries créatives au service du bien social à travers le développement d’une offre culturelle de qualité pour les populations des collectivités locales. C’est aussi une occasion d’honorer les talents des jeunes des différentes communes du Togo puis de valoriser des idées innovantes et créatives relatives au développement durable des collectivités locales du pays.
L’édition de cette année connaîtra la participation des jeunes de 18 à 26 ans issus de 12 collectivités (Golfe 1 à Golfe 6, Agoè-Nyivé 1, Zio1, Agou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1). Ces jeunes doivent avoir au minimum le niveau BAC II et capable de défendre une opinion devant un public.
Ce championnat aura lieu du 6 février au 17 avril 2021. La phase éliminatoire se tiendra les 6, 12 et 20 février à l’Institut Français du Togo (IFT) pour le compte du grand Lomé. A l’intérieur du pays, elle se tiendra les 26 et 27 février dans la commune Ogou 1. La demi-finale se fera le 27 mars en ligne à travers les réseaux sociaux : facebook, You Tube et instagram. La finale aura lieu le 17 avril à l’IFT.

Le directeur de la Promotion des Arts et de la Culture, Arouna Madôhona a, au nom de son ministre de tutelle, félicité le comité d’organisation des JVF pour les efforts consentis en vue de l’organisation de cette édition. Il a remercié les différents partenaires et invité les candidats au fair-play.

« Depuis 6 ans, notre ambition reste le même, renforcer les compétences des jeunes, en les amenant à prendre des responsabilités, à s’engager pour l’égalité, la solidarité, la liberté et la créativité. Nous contribuons à travers les Joutes Verbales Francophones à l’épanouissement des jeunes en leur permettant de prendre conscience de leurs aptitudes et de les développer, de les expérimenter et de les exprimer en vue de susciter en eux une citoyenneté critique, active et responsable », a déclaré M. Frédérick Mawupenkor Tsatsu, promoteur et délégué général des Joutes Verbales Francophones.

Dans la même catégorie