AIP Mariatou Koné présente les avancées du système éducatif ivoirien au Forum Europe-Afrique AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063

Côte d’Ivoire-AIP/ Mme Edy Ahmmond élue présidente de la nouvelle Interprofession Karité


  2 Février      82        Agriculture (4157),

 

Abidjan, 02 fev 2021 (AIP) – A l’issue de l’assemblée générale constitutive de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière Karité, organisée les 28 et 29 janvier 2021 à Yamoussoukro, Mme Edy Ahmmond a été élue présidente de cette nouvelle structure.

L’élection s’est tenue en présence de représentants des ministères concernés, de structures sous-tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), ainsi que des trois collèges constituant le conseil d’administration de la filière Karité (producteurs, commerçants, transformateurs).

Chaque collège est représenté par trois membres dans le conseil d’administration, soit un total de 15 administrateurs qui ont pris part au vote. Ainsi, Mme Edy a obtenu huit voix contre sept pour Mme Kamara, son adversaire.

Le MINADER a adopté dans le Programme national d’investissement agricole (PNIA 1 et 2) et dans le Plan national de développement (PND), des actions visant à améliorer la structuration des filières agricoles.

A cet effet, ont été pris l’Ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux Organisations interprofessionnelles agricoles, et son arrêté d’application, n°294/MINAGRI/MIRAH/MPMEF/MIM/MCAPPME du 20 août 2013 fixant les conditions de création, de reconnaissance et les modalités de fonctionnement des Organisations interprofessionnelles agricoles.

Pour se conformer à cette directive, les acteurs de la filière Karité avec l’appui du MINADER et du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) ont entamé le processus de mise en place de l’OIA de la filière Karité. A cet effet, depuis 2014, diverses actions ont été menées.

Dans cette dynamique le MINADER, en collaboration avec le FIRCA, a décidé d’accompagner les acteurs en vue de la tenue de l’assemblée générale constitutive de l’OIA, qui matérialise la création de l’Interprofession de la filière Karité, rappelle une note d’information du FIRCA transmise à l’AIP.

La production d’amande de Karité en Côte d’Ivoire est estimée à 400 000 T dont la moitié seulement est récoltée annuellement par des femmes dans les huit régions productrices, à cause de la pénibilité du travail, avait annoncé dans un entretien avec l’AIP, au SIA 2019, la présidente de la Société coopérative des productrices du Karité de la région du Bounkani, Lydie Kambou Rachel, également administratrice des huit régions productrices du Karité.

Dans la même catégorie