MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde MAP La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran au Bénin AIP Le président Bassirou Diomaye Faye en visite à Abidjan ce mardi 7 mai 2024 AIP Le Festival « Fest’Kan » célébré à Kointan pour consolider l’entente et la cohésion

Sommet UA: Félix Tshisekedi reçoit les symboles de la présidence


  6 Février      36        Politique (25451),

 

Kinshasa, 06 février 2021(ACP).- Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, samedi, des mains du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, le drapeau et le marteau, symboles du pouvoir de la présidence en exercice de l’Union Africaine, au cours de la cérémonie d’ouverture de la 34ème session de la conférence des Chefs d’Etat de l’UA, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Le Président sortant de l’UA, et Chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa, a, dans une allocution par visioconférence à partir d’Afrique du Sud, installé le bureau 2021 de l’Union Africaine constitué du Kenya, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et de la RDC.

« Au moment où je passe le témoin au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je le fais avec beaucoup de joie parce que je suis conscient que le travail que j’ai réalisé va se poursuivre « , a-t-il conclu.

Le Président Ramaphosa a rappelé les conséquences néfastes de la COVID-19, soulignant que l’UA avait désigné six éminentes personnalités en vue de la mobilisation des ressources financières pour lutter contre la pandémie parmi lesquelles 1e congolais, Dr Mbaya. Pour l’UA, a-t-il noté, chaque pays africain devrait accéder au vaccin et casser les inégalités entre États.

La 34e session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernements s’est ouverte à Addis-Abeba, en Éthiopie, ce samedi en virtuel afin d’éviter tout risque de contamination à la COVID 19.
Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a ouvert le bal par son discours en qualité de président sortant de l’institution panafricaine. C’est au cours de cette session que Félix Tshisekedi assumera la présidence tournante de l’Union africaine (UA). Le thème officiel de l’année 2021 est « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Dans la même catégorie