MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

KLOTO/PROMOTION DE L’EXCELLELNCE EN MILIEU SCOLAIRE LA FONDATION ‘’AGAR’’ RECOMPENSE LES TROIS MEILLEURS ELEVES DU CEG D’AGOME TOMEGBE


  9 Février      39        Education (7145),

 

Kpalimé, 9 fév. (ATOP) – La Fondation Action Grâce Abra Raven (AGAR) a récompensé le lundi 8 février, les trois meilleurs élèves des classes de sixième en troisième de l’année académique 2019-2020 du Collège d’Enseignement Général (CEG) d’Agomé-Tomégbé,  à 16 km au nord-ouest de la ville de Kpalimé.

Ces élèves ont reçu chacun un kit composé de cahiers, de sac d’écolier, de dictionnaire  anglais-français et de lampe torche. L’association a également offert à l’équipe de football du collège deux ballons de foot, deux trophées, une pompe à air et des médailles pour l’organisation d’un championnat au sein de l’établissement.

L’ONG CADR a offert au club environnement du collège, des outils d’entretien  à savoir une brouette et des poubelles pour le nettoyage. Outre la récompense des élèves, les enseignants et le personnel administratif de l’établissement, qui dans des situations difficiles continuent de s’investir pour l’éducation des élèves ont été gratifiés avec des médailles.

L’ONG  a aussi fait don de deux ballons, de deux trophées, une pompe à air et des paquets de cahiers à l’école primaire publique et à l’école primaire évangélique de la localité pour les encourager dans leur travail.

Cette action de la Fondation AGAR devenue une tradition vise à promouvoir l’éducation dans le village d’Agomé-Tomégbé et à alléger les charges des parents face aux besoins scolaires de la rentrée. Il s’agit aussi de créer chaque année au sein des élèves une certaine émulation lors des examens de passage et au BEPC.

« La devise de notre association est que personne ne doit rester au bord de la route », a déclaré Dr Charles Jimmy Quist, membre fondateur de la Fondation AGR. Pour M. Quist, le village d’Agomé-Tomégbé doit avancer vers son développement, précisant qu’il n’est plus acceptable de nos jours de voir des élèves qui abandonnent l’école pour diverses des raisons notamment les grossesses ou l’absence de moyens pour payer l’écolage. Il promet faire autant qu’il peut avec le peu de moyens dont il dispose pour accompagner les élèves jusqu’à leur réussite. Selon M. Quist, l’ONG paie chaque année l’écolage aux élèves de la classe de 3ème afin de leur permettre de bien préparer l’examen du BEPC. Elle  prend en charge aussi le salaire de deux enseignants volontaires, a-t-il précisé.

Créée en 1999, la fondation Action Grâce Abra Raven (AGAR) a dès le début, apporté sa contribution au CEG en lui fournissant des livres, du matériel didactique, l’électrification des salles de classes et l’arrangement des tables bancs. D’autres actions sont également à l’actif de la fondation, entre autres, la création de la bibliothèque et la prise en charge de la bibliothécaire, et la mise à disposition de l’établissement d’une subvention  trimestrielle pour les besoins et réparations.

Dans la même catégorie