MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Côte d’Ivoire-AIP/ Une nouvelle société coopérative pour aider à l’autonomisation des jeunes et femmes du Bounkani


  15 Février      38        Société (45223),

 

Bouna, 15 fév 2021 (AIP)- La société coopérative des producteurs agricoles du Bounkani (SOCOPA-CONPA) récemment mise sur pied, vise à aider à l’autonomisation des femmes et jeunes agriculteurs de la région.

Cette coopérative, qui s’étend aux départements de Bouna et de Doropo, a été officiellement présentée aux populations de Ondéfidouo, samedi 13 février 2021, au cours d’une cérémonie parrainée par Palé Sié Amadou cadre supérieur des Impôts et fils de la région.

Les responsables de la coopérative ont souligné qu’elle est née de l’amer constat fait par les producteurs agricoles sur le terrain, constat lié à diverses difficultés. Il s’agit des difficultés éprouvées dans l’évacuation de leurs produits, le non respect du prix bord champ de la noix de cajou, le manque d’accompagnement des produits phytosanitaires et des intrants.

A cela s’ajoutent les difficultés pour la femmes de disposer de semences de qualité ainsi que des outils de travail.

Pour le président de cette coopérative, Kambiré Stéphane, tous ces problèmes entravent l’activité des jeunes agriculteurs et femmes du secteur, qui malheureusement, se retrouvent toujours dans la pauvreté.  »La nécessité de se constituer en société coopérative s’est ainsi imposée. La socopa-conpa est donc née de la collaboration des jeunes producteurs à se rassembler pour créer des richesses et accéder à l’autonomisation », a-t-il indiqué.

La coopérative entend donc aider à garantir le prix bord champ de la noix de cajou, établir des relations avec des partenaires commerciaux, doter les membres en produits et intrants et aider les femmes à mieux organiser les circuits de commercialisation des produits.

(AIP)
on/fmo

Dans la même catégorie