APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

ASSEMBLEE NATIONALE : LES CODES DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET PENAL REVISES EN DISSEMINATION


  15 Février      56        Société (45234),

 

Lomé, 15 fév. (ATOP) – Le Caucus des femmes parlementaires a organisé le samedi 13 février au siège de l’Assemblée nationale, une session de dissémination des dispositions du code des personnes et de la famille et du code pénal révisés.

La session a réuni une trentaine de participants en présence de la 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, Ibrahima Mémounatou, présidente du Caucus des femmes parlementaires.
Trois communications ont été faites lors de la rencontre. La première relative au code des personnes et de la famille présentée par Kobauyah Tamdja-Kpatcha, directrice du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité civile, membre du comité des Droits de l’Homme des Nations Unies. La deuxième communication a porté sur les aspects notariés ainsi que la stratégie pour l’efficacité de jouissance des droits par les femmes présentée par Me Abougnima Molgah. La troisième communication a porté sur le code pénal révisé avec Me Justine Mawulawoè Azanledji, premier avocat général près la Cour Suprême du Togo.
Le but visé est d’amener les femmes députées et leurs sœurs de l’administration parlementaire à se familiariser avec les dispositions du Code des personnes et de la famille (CPF) et du code pénal révisés afin de leur expliquer les différents mécanismes prévus pour une jouissance effective de ces droits. Il a été aussi question de leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de ces deux textes en vue d’une pérennisation de la stabilité des ménages et des familles.
Pour Mme Ibrahima Mémounatou, une chose est de voter les lois et une autre est de les faire connaitre. Selon elle, cette session a porté sur plusieurs dispositions notamment celles qui protègent la famille en général et la femme et les enfants en particulier. « Nous avons également parlé des violences physiques et psychologiques faites aux conjoints et nous avons fait le tour de tous les maux qui minent nos sociétés », a-t-elle ajouté.
La dernière révision du code des personnes et de la famille remonte au 17 novembre 2014 et celle relative au code pénal date du 11 octobre 2016 avec des avancées importantes et de nouvelles dispositions en faveur de la femme pour garantir la paix sociale.

Dans la même catégorie