MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement

M. YVON KOUDAM, FINALISTE DU CONCOURS « CHALLENGE APP AFRIQUE », CHEZ LE PREMIER MINISTRE


  18 Février      63        Société (45199),

 

Lomé, 18 fév. (ATOP) – Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a conféré, le mardi 16 février à Lomé, avec le Togolais Yvon Koudam, un des finalistes du concours « Challenge App Afrique » de RFI et France 24, promoteur de la plateforme dénommée « Kondjigbale ».

Au sortir de l’audience, M. Koudam a indiqué qu’il a rencontré la cheffe du gouvernement qui l’a félicité pour la qualification de « Kondjigbale » parmi les 10 finalistes du concours « Challenge App Afrique ». Selon lui, le Premier ministre l’a encouragé à aller de l’avant, à mieux travailler pour la performance de ce système et son accessibilité à tous.

M. Koudam, a fait savoir que « Kondjigbale  est un système de santé numérique où est proposé un carnet de santé à tout citoyen togolais pour faciliter le parcours de santé ». Parlant du concours, il a laissé entendre que c’est une initiative de RFI et de France 24 pour trouver des solutions innovantes en Afrique. Le thème de cette année, dit-il, était « Le numérique au service de la lutte contre les épidémies ».

Pour M. Koudam, il s’agit maintenant de rendre le système accessible à tous les Togolais sur tout le territoire national. « Avec Kondjigbale, chaque citoyen pourra avoir son dossier médical sécurisé et un historique de ses antécédents médicaux. Il pourra également discuter avec son médecin traitant, et bénéficier d’autres services supplémentaires », a-t-il précisé.

Pour être en lien avec « Kondjigbale », a ajouté son promoteur, il faut taper : www.kondjigbale.com. « Vous créez votre compte et automatiquement vous accédez à la plateforme. Les zones non connectées peuvent avoir accès à l’application via un canal SMS. Nous avons aussi pris en compte nos frères et sœurs analphabètes, où nous avons créé un canal centre d’appel en langue locale », a-t-il expliqué, précisant que la procédure est gratuite.

Dans la même catégorie