MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Législatives 2021 : Les autorités préfectorales et des droits de l’homme invitent à des élections sans violence à Dabou


  20 Février      44        Société (45204),

 

Dabou, 20 fév 2021 (AIP)- Les autorités préfectorales et des droits de l’homme ont appelé les candidats aux élections législatives du 06 mars 2021 à la non-violence et à la paix, lors d’une réunion tenue vendredi 19 février 2021 à la préfecture de Dabou.

Pour le préfet du département de Dabou, une élection est une opération à responsabilité partagée. Il a invité les candidats à jouer leurs partitions sur le terrain politique en véhiculant des messages dépourvus de violence, leur demandant d’éviter la rumeur qui est l’un des éléments déclencheur de querelles, avant de les prier d’accepter les résultats des urnes.

Faisant référence aux récentes violences intercommunautaires qu’a connues le département de Dabou, le préfet N’Zi Kanga Rémi a appelé l’ensemble des candidats à la collaboration avec les autorités administratives et politiques ainsi que les structures chargées de veiller à la prévention des conflits que sont le comité de veille et de prévention des conflits récemment installé par le Médiateur de la République, le comité civilo-militaire, le Forum des confessions religieuses.

Il a en outre invité la mairie à une bonne gestion des espaces publics dédiés aux meetings, en vue de la préservation de l’ordre public et de la tranquillité pendant la campagne électorale.

Le conseiller spécial de la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Traoré Sékou Tidiane, a pour sa part invité les candidats au respect des droits de l’homme.

Présentant les missions du CNDH, Traoré Sékou Tidiane a déclaré que cette réunion s’inscrit dans une campagne nationale organisée en collaboration avec la Chambre des rois et chefs traditionnels et financée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Elle vise à sensibiliser les candidats sur les attitudes et comportements à bannir pour éviter la violence électorale. Il a donc proposé les services du CNDH pour former leurs représentants car, a-t-il dit, les conflits naissent très souvent de l’ignorance des procédures.

Cette réunion de sensibilisation pour la paix en période électorale à Dabou a enregistré la présence de plusieurs chefs de villages et de quartiers, des présidents d’organisations de femmes et de jeunes.

(AIP)

bec/eaa/kp

Dans la même catégorie