MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI souligne son rejet total des plans séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté des États MAP Gambie: clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

Guinée/Société : La CFGP interpelle le gouvernement au respect des droits humains


  25 Février      100        Société (45222),

 

Conakry, 25 fév.(AGP)-La Coalition des Femmes de Guinée pour la Paix (CFGP), a animé un point de presse ce jeudi, 25 février 2021, à Conakry, au cours duquel les membres de ladite coalition se sont exprimés sur la nécessité de la paix et de la non-violence en République de Guinée.
La présidente de la  coalition madame Koïvogui Dorkas Néma Dioné, a souligné que leur objectif est de contribuer à la paix et encourager à l’implication de toutes les parties concernées par la rupture du dialogue et leur encourager à s’impliquer dans le mécanisme  du dialogue mis en  place par le gouvernement.
Selon il faut <<mettre l’accent sur toutes  les questions qui entravent  la paix en ce  moment dans notre pays. Telles que le déguerpissement, l’Ebola encore qui s’annonce, la Covid19 qui n’est pas encore partie, la cherté de la vie, l’insécurité>>.
De son côté la chargée des relations extérieures de ladite coalition, madame Kadija Bah, a noté que ces crises socio-économiques leurs interpellent en tant que coalition regroupant plusieurs organisations féminines qui œuvrent pour le maintien de la paix.
<< C’est ce qui nous incite à inviter les autorités guinéennes à tout mettre en œuvre pour résoudre ces crises afin de restaurer la confiance mutuelle et de consolider le vivre ensemble>>.
Plus loin, elle a interpellé le gouvernement guinéen au respect des droits humains en toutes circonstances, la restauration de la confiance entre les différentes institutions, les acteurs politiques, la société civile, le gouvernement et la population.
<< La création des mesures d’accompagnements pour les victimes de déguerpissement, leur permettant de consolider leurs activités économiques, la poursuite des politiques de résilience et la sensibilisation de la population sur les mesures barrières relatives à la protection contre le virus à COVID19 et EBOLA, en impliquant les organisations de la société civile particulièrement celles des femmes, l’instauration d’un dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques>>.
Pour clore, elle a laissé entendre que la Guinée a besoin d’une véritable plateforme de concertation entre ses filles et fils qui ne sera pas assimilée à des positionnements politiciens sans aucun avenir. La paix et le développement harmonieux de notre pays ne sauraient être effectifs sans la participation de tous et toutes.

Dans la même catégorie