ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux du 15e Sommet de l’OCI APS SENEGAL-MAURITANIE-CINEMA / Abderrahmane Sissako : ‘’Je filme la fragilité humaine’’ AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues

UN FORUM D’INVESTISSEMENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE


  25 Février      22        Economie (21056),

 

Dakar, 26 fév (APS) – Un forum d’investissement sénégalo-britannique consacré au développement de l’industrie pharmaceutique au Sénégal s’est ouvert ce jeudi, à Dakar, sous la présidence du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a appris l’APS de source officielle.

« Ce forum est une initiative conjointe des Gouvernements Britannique et Sénégalais qui entre dans le cadre d’une feuille de route dont l’objectif est d’amorcer le développement de l’industrie pharmaceutique au Sénégal’’, a précisé M. Hott dans son discours dont copie a été remise à l’APS.

L’ambassadeur de la Grande Bretagne au Sénégal, Victoria Billing des officiels sénégalais, le président de l’Association sénégalaise de l’industrie pharmaceutique (ASIP) ainsi que les représentants d’entreprises et d’organisations professionnelles du secteur privé ont pris part à la rencontre.

Selon le ministre de l’Economie, tirant les enseignements de la pandémie de la covid-19, le Sénégal s’est fixé un objectif de souveraineté pharmaceutique, conformément aux orientations définies dans le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP 2A) du PSE.

‘’C’est dans ce cadre que notre pays a mis en place une stratégie visant le développement de son industrie pharmaceutique’’, a-t-il dit.

M. Hott a remercié ‘’le Gouvernement Britannique pour son appui dans cette initiative, mais aussi pour l’intérêt qu’il accorde à notre pays et à l’Afrique de manière générale. Le forum UK-Africa Investment Summit en est une parfaite illustration’’.

Il a fait savoir que ‘’la première édition de ce forum qui s’est déroulée le 20 Janvier 2020 à Londres, a connu un succès éclatant. Plus de 27 accords commerciaux et d’investissements d’une valeur de 8 milliards d’euros ont été annoncés’’.

Malgré le contexte de la pandémie, a-t-il ajouté, la deuxième édition s’est tenue le 20 janvier 2021, en mode virtuel.

‘’Ce forum nous offre une réelle occasion de partager notre stratégie de développement de l’industrie pharmaceutique qui vise à relever le défi d’une production locale de médicaments de 30% d’ici 2030 et 50% d’ici à 2035’’, a souligné le ministre.

Il a indiqué que ‘’c’est également une tribune appropriée pour échanger avec les investisseurs étrangers et nationaux sur les opportunités de l’industrie pharmaceutique au Sénégal et dans la sous-région’’.

‘’Avec plus d’innovation, de volontarisme et d’accompagnement des partenaires au développement, je suis convaincu que nous arriverons à mettre en œuvre tous les investissements projetés pour la réalisation d’une industrie pharmaceutique florissante’’, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie