MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Vote au Sénat de la proposition de loi portant création de l’Agence nationale de lutte contre la corruption.   


  12 Avril      25        Politique (25420),

 

Kinshasa, 12 Avril 2021(ACP). Le Sénat a voté lundi, au Palais du peuple, la proposition de loi organique portant création, fonctionnement et organisation d’une institution d’appui à la démocratie, dénommée, Agence nationale de lutte contre la corruption, au cours d’une séance plénière sous la conduite du président de la chambre Haute du parlement, le Pr Modeste Bahati Lukwebo.      

Sur 109 sénateurs qui composent le Sénat, 71 sur 79 présents ont voté pour y compris par procuration, sixcontre et deux abstentions. Une commission mixte paritaire Assemblée nationale -Sénat sera convoquée pour aplanir les  divergences entre les deux chambres avant la transmission du texte au Président de la République pour promulgation.   

Avec 37 articles répartis en 7 chapitres, ce texte de loi, dite « loi Henri Thomas Lokondo », avait été examiné par la commission politique, administrative et juridique (PAJ) du Sénat mais également par l’Assemblée nationale.

Cette agence, une institution d’appui à la démocratie jouit d’une autonomie administrative et financière. Son siège sera établi à Kinshasa, avec des extensions en provinces. Ses membres ont la qualité d’officier de police judiciaire (OPJ) à compétence restreinte. Le bureau, organe exécutif de l’agence est composé de 5 membres.

Auparavant, des motions incidentielles et d’informations ont été présentées par des sénateurs sur les affaires foncières dans la commune de N’sele, et l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, notamment par le sénateur John Tibassima. 

Dans la même catégorie