MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

FONCTIONNEMENT ET TRAVAUX DE LA COUR DES COMPTES : 50 JOURNALISTES DU GRAND LOME FORMES


  18 Mai      47        Médias (2857),

 

Lomé, 18 mai (ATOP) – La première vague de 50 journalistes des médias publics et privés du Grand Lomé ont pris part, les 17 et 18 mai à Lomé, à un atelier de formation et de sensibilisation sur le fonctionnement et les travaux de la Cour des Comptes.

Cette formation est une initiative de la Cour des Comptes en partenariat avec le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE). Elle cible 170 journalistes sur toute l’étendue du territoire. Elle est dispatchée en quatre ateliers : deux ateliers dans le Grand Lomé et les autres à Tsévié et à Kara.

L’objectif de cette formation est d’amener ces journalistes à mieux connaître la Cour des Comptes à travers ses textes et travaux et de les impliquer dans le renforcement de la visibilité de cette institution. Il s’agit aussi de renforcer les capacités et connaissances des Hommes de médias pour leur permettre de lire, comprendre et traiter les rapports et arrêts de la Cour des Comptes et de susciter la création d’un cadre de collaboration entre la Cour et les médias.

Les participants ont suivi la présentation de la Cour des Comptes du Togo ; la communication institutionnelle : cas de la cour des Comptes et les objectifs de la formation. Les activités ont également porté sur les travaux de la Cour : leur lecture et quel angle de traitement et le cadre de collaboration entre la Cour et les médias : les ententes de la Cour vis-à-vis des médias.

Pour le président de la 3ème Chambre, Dr Tchakéi Essowanana, la tenue de cette formation fait suite au constat selon lequel malgré les tournées de sensibilisation et la création d’un site web pour communiquer sur la Cour des Comptes, les journalistes ne maitrisent pas les rôles et fonctionnements de cet organe. Selon lui, cette formation vient à point nommé, au moment où la Cour des Comptes renforce ses mécanismes de gestion stratégique aux fins d’un meilleur contrôle de la gestion des finances publiques. Dr Tchakéi a exhorté les participants à s’impliquer davantage pour l’atteinte des objectifs.

La Cour des Comptes est opérationnelle depuis 2009. Elle a pour mission principale le jugement des comptes des comptables publics, la vérification des comptes et la gestion des établissements et entreprises publics. La Cour assiste le parlement et le gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances.

Dans la même catégorie