MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes AIB SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture MAP L’Afrique a besoin d’un accès renforcé aux financements pour relever les défis du changement climatique (Amina Mohamed) MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête

L’ISRA CAPABLE DE FAIRE ÉCONOMISER 160 MILLIARDS SUR LES IMPORTATIONS DE BLÉ (DIRECTEUR GÉNÉRAL)


  29 Mai      44        Agriculture (4154),

 

ags:
Saint-Louis, 28 mai (APS) – L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) peut faire économiser au Sénégal 160 milliards de francs CFA en travaillant à vulgariser la culture de blé à l’échelle nationale pour en baisser les importations, a indiqué vendredi son directeur général Momar Talla Seck.

L’ISRA a la capacité de faire économiser au Sénégal 160 milliards à travers une baisse massive des importations de blé, a-t-il dit à Saint-Louis où il séjourne dans le cadre d’une tournée nationale.

Pour cela, il lui suffit de « vulgariser à l’échelle nationale la culture de blé et inciter les producteurs à utiliser les huit variétés de semences de cette spéculation mises en place » par cet organisme de recherche.

Il a rappelé le rôle de l’ISRA dans la conduite de la politique nationale d’autosuffisance en riz, plaidant pour le renforcement de capacité des producteurs par une vulgarisation des bonnes pratiques.

Le DG de l’ISRA préconise par ailleurs la mise place de nouvelles variétés de semences de riz et a dit sa volonté de mettre sur pied « une direction scientifique forte et transversale » ainsi qu’une « administration décentralisée ».

Mor Talla Seck a également fait un plaidoyer pour la promotion de l’agriculture et annoncé l’ambition de son institution de produire 65 tonnes de semences d’arachide prébase.

Selon lui, l’ISRA est « l’une des rares institutions » sénégalaises à se spécialiser en même temps dans 5 domines relatifs aux productions animales, forestières, halieutiques, végétales et à la socio-économie.

Dans la même catégorie