MAP Gambie: Ouverture à Banjul du 15ème Sommet de l’OCI avec la participation du Maroc APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation

L’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC Niger) tient sa 8ème Assemblée générale


  5 Juin      56        Médias (2856),

 

NIAMEY, 5 juin (ANP) – La Présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication, Section Niger (APAC Niger), Mme Amina Niandou a présidé, ce samedi 5 juin 2021 dans la salle de conférence de la Maison de la Presse de Niamey, la 8ème Assemblée générale de l’Association.

Cette association africaine a été mise en place pour répondre aux problèmes identifiés dans le contexte médiatique du moment, notamment la sous-représentation des femmes dans les médias et le manque de visibilité des femmes dans le contenu médiatique, entre autres.
Ces obstacles et travers, selon la Présidente de l’APAC, « loin de disparaître, persistent malgré les efforts que déploient les organisations de défense des droits humains d’une manière générale et ceux de l’APAC-NIGER en particulier ».
Le Bureau sortant de l’Association « a beaucoup œuvré pour le respect de l’équité du genre et de la diversité dans les médias ; la promotion et la défense des Droits des femmes de médias en particulier, des droits des femmes nigériennes et des Droits humains en général ».
L’APAC a, au cours de son mandat, plaidé pour l’égalité d’accès aux médias des hommes et des femmes, « œuvré pour la visibilité de la participation sociale, économique et politique des femmes à la vie des communautés et lutté contre toutes les formes de discrimination exercées sur elles », a indiqué Mme Amina Niandou.
Elle a, par ailleurs, rappelé qu’au cours de ce mandat, « la visibilité de l’association s’est accrue grâce à sa représentation au sein des structures faitières telles la Confédération des ONG et associations féminines (CONGAFEN), la Maison de la Presse, le REFEPA, pour ne citer que celles-là ».
L’APAC a bénéficié, au cours de son mandat, de l’accompagnement des partenaires, ainsi que d’un environnement favorable grâce à la bienveillance de certaines institutions étatiques en charge de la communication.
Ces assises, qui dureront une journée, seront ponctuées par le bilan moral et financier de l’association, une présentation des amendements des statuts et le renouvellement du Bureau.
Cinq femmes professionnelles des médias ont été distinguées par des témoignages de satisfaction au cours de cette cérémonie. Il s’agit de Mme Fatouma Saley, Mme Diallo Kadidiatou, Mme Mariama Issaka, Mme Ramatou Thiomboiano et Mme Fatouma Idé.

Dans la même catégorie