AIB SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture MAP L’Afrique a besoin d’un accès renforcé aux financements pour relever les défis du changement climatique (Amina Mohamed) MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè

Les 100 jours du Président Bazoum : La politique éducative et la gestion de la COVID 19


  8 Juillet      72        Politique (25452),

 

Niamey, 08 juil (ANP)- Le Président de la République, Mohamed Bazoum qui boucle ce 10 juillet ses 100 premiers jours de gouvernance a placé l’éducation et la gestion de la crise sanitaire de la COVID 19 au centre de son programme volet social.

L’ensemble des engagements et des orientations du discours d’investiture du nouveau chef d’Etat en matière d’accès aux services sociaux de qualité a été détaillé dans la Déclaration de Politique Générale du premier Ministre adoptée en mai dernier par l’Assemblée Nationale.

On notera le regroupement des ordres des enseignements primaires et secondaires au sein d’un même département dans un souci d’efficacité et d’efficience en cohérence avec la vision du programme de renaissance 3. La nouvelle configuration du ministère de la santé qui englobe la population et le développement social s’inscrit dans la même logique.

Au cours des 100 jours, au tableau éducatif, on peut inscrire la présentation de la politique éducative du président Bazoum aux Partenaires techniques et Financiers et aux Partenaires Sociaux le 30 avril 2021, la rencontre avec les partenaires sociaux de l’éducation le 10 mai dernier.

C’est un programme qui s’articule autour des actions de réactualisation et de rationalisation de la carte scolaire ; de la poursuite de la construction et de la réhabilitation des infrastructures scolaires; de la professionnalisation et le renforcement des capacités du corps enseignant, et d’une réforme de la fonction et de la formation des enseignants pour améliorer le système scolaire nigérien. En présentant ce programme, le Président Bazoum a insisté sur la nécessité de faire en sorte que l’école nigérienne sorte de la situation dans laquelle elle est aujourd’hui, car elle constitue la priorité de son programme de campagne électorale.

‘’J’entends, comme je l’ai dit lors de mon discours d’investiture, veiller personnellement à ce que le secteur de l’éducation soit au centre de toutes les actions du Gouvernement, qu’il soit le pivot de ce que je considère être la consolidation et le progrès de notre politique pendant ce quinquennat, et ce avec l’appui technique et l’accompagnement de tous les partenaires de l’école, qu’ils soient nationaux ou extranationaux’’ a-t-il déclaré devant le parterre des PTF.

Convaincu qu’il est que ‘’l’éducation ne doit pas être une affaire des enseignants et de l’Etat. C’est une affaire de toute la société. Et nous devons trouver les formules qui nous permettent de mettre en place les modalités d’une implication encore plus consistante des communautés’’, a préconisé le Président Bazoum.

Dans une démarche inclusive, il a été initié une série de rencontres avec tous les partenaires, les acteurs et les partenaires sociaux de l’école nigérienne, l’idée étant de voir comment faire participer tout le monde à cette œuvre de ‘’réhabilitation’’ de ce secteur.

Le lundi 10 mai, le chef de l’Etat a rencontré les partenaires et Acteurs Nationaux du Secteur de l’Education, les représentants des Associations des Parents d’Elèves, les représentants des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’éducation au Niger.

Cette rencontre visait à écouter et à prendre note de leurs avis, remarques et propositions qui seront pris en compte dans la mise en œuvre de ce programme.

‘’Je voudrais vous inviter tous à prendre la mesure de ces défis, à vous mobiliser afin que le Niger puisse réaliser des avancées significatives dans le sens de l’objectif N° 4 des ODD consistant à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un même pied d’égalité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie’’ a déclaré le Président de la République lors de cette rencontre.

Il a, à cette occasion, appelé les acteurs du système éducatif nigérien à réfléchir ‘’très sérieusement pour promouvoir une réforme qui nous donne la clé de nature à nous permettre d’améliorer notre système scolaire. J’en appelle aux syndicats pour que leurs contributions soient des plus pertinentes pour l’amélioration et l’adaptation des curricula pédagogiques’’.

A l’Association de Parents d’Elèves et à tous les autres partenaires, le Président Bazoum a demandé d’être ‘’plus présents dans l’éducation, à accompagner l’Administration et les enseignants dans la prise en charge éducative des enfants’’ tout en annonçant que ‘’des consultations et des réflexions seront engagées afin de rétablir l’enseignant dans son autorité et ses prérogatives’’.

‘’Dans le même sens, les enseignants, bien sûr en retour, doivent faire preuve d’exemplarité et de déontologie afin que notre système éducatif soit efficace dans ses objectifs et dans ses résultats’’ va-t-il poursuivi.

Au sortir de la rencontre, l’ensemble des responsables syndicaux ont apprécié l’initiative du Président de la République.

Le premier test du gouvernement et de ses partenaires sociaux en cette fin d’année scolaire, l’organisation des examens du BEPC 2021, reportés dans un premier temps pour cause de fuite des épreuves, s’est déroulée le 6 juillet avec plus de 150.000 candidats, sans anicroche majeure.

Dans le registre sanitaire, la gestion de la crise sanitaire de COVID 19 a dominé les actions d’urgence du gouvernement avec le lancement d’une campagne de masse de vaccination en mi-juin en appui aux opérations d’immunisation en cours. Quelque 300.000 personnes ont reçu leur dose. De surcroit les autorités ont allégé les restrictions anti COVID en rouvrant les frontières terrestres, l’épidémie étant sous ‘’contrôle’’.

Depuis mars 2020, le Niger a enregistré quelque 5500 cas de COVID avec 193 décès, selon les dernières statistiques officielles.

AS/CA/ANP 054 juillet 2021

Dans la même catégorie