MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Gabon : Philippe Autié fait ses adieux à Ali Bongo Ondimba


  24 Août      91        Diplomatie (1793),

 

Libreville, 23 Août (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience ce lundi à Libreville, l’Ambassadeur sortant de France, Philippe Autié, qui a fait ses adieux au chef de l’Etat, après trois d’exercice au Gabon, indique un communiqué de la Présidence gabonais parvenu à l’AGP.

Selon ce communiqué, le bilan du diplomate sortant en matière des dossiers bilatéraux était au centre des échanges entre les deux hommes.

«L’entretien accordé par le chef de l’Etat au diplomate français, a été l’occasion pour l’intéressé, de dresser un bilan sur les dossiers bilatéraux entre le Gabon et la France. Il s’est agi notamment, des dossiers Veolia/SEEG, Eramet, du lancement du chantier de construction du nouveau siège de l’Ambassade de France au Gabon, de la mise en place par la France d’un plan d’aide sanitaire d’urgence dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et la formation des personnels de santé, entre autres», a indiqué le communiqué.

Le même communiqué ajoute qu’un tour d’horizon des dossiers économiques, sécuritaires et diplomatiques a également été fait par le chef de l’Etat et son interlocuteur, qui ont souligné une convergence de vues entre le Gabon et la France sur ces questions.

Au terme de cet échange, les deux personnalités se sont félicitées de l’excellence des relations multisectorielles qui unissent leurs deux pays et ont affiché leur ferme volonté de les hisser à un niveau toujours plus élevé dans le cadre des avantages mutuellement bénéfiques.

Le diplomate français sortant cède sa place à Alexis Lamek, accrédité par le conseil des ministres du 11 août dernier. Le nouvel ambassadeur de France prendra ses fonctions en septembre prochain.

Dans la même catégorie