AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon APS SENEGAL-DIPLOMATIE / Les ambassadeurs de Côte d’Ivoire et d’Espagne présentent leurs lettres de créances au chef de l’Etat ANP Fin à Zinder de l’Atelier de sensibilisation et de formation des OSC et para juristes sur les droits des femmes et des jeunes filles ANP Niger: Les missions de la confédération de l’AES expliquées à la presse ANP Niger : Le ministre de la communication rappelle aux médias leur rôle face à la crise environnementale globale (Message) APS MONDE-ENVIRONNEMENT-MEDIAS / António Guterres met en exergue le rôle clé des médias dans la lutte contre les changements climatiques

La HABG et son homologue burkinabè signent un accord de coopération pour lutter efficacement contre la corruption


  5 Octobre      161        Politique (25408),

 

Abidjan, 05 oct 2021 (AIP)- La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) et l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption du Burkina-Faso (ASCE-LC), ont signé lundi 04 octobre 2021, un accord de coopération au siège de la structure ivoirienne à Abidjan-Cocody.

Ce protocole d’accord est subdivisé en trois sessions et composé de trois articles. Il a pour objectif de créer les conditions d’une meilleure coopération entre les deux institutions, en vue de prévenir, de détecter, d’enquêter et de combattre efficacement la corruption dans ses manifestations transfrontalières. Ce, dans le respect de la souveraineté des pays dont les parties sont originaires, a expliqué la directrice de la coopération de la HABG, Esther Coulibaly.

Elle a ajouté également que la signature de cet accord de coopération entre ces deux entités permettra de formaliser leur relation mutuelle, de collaborer étroitement, diligemment, de se consulter sur les questions d’intérêt mutuelles en vertu des dispositions de la convention, et conformément aux dispositions pertinentes de leurs cadres juridiques.

Selon le président de la HABG, N’Golo Coulibaly, la visite de la ASCE-LC en Côte d’Ivoire est conforme au chapitre 6 de la convention des Nations Unies de lutte contre la corruption et participe au renforcement des échanges et partages d’expériences entre les institutions homologues en charge de la lutte contre ce fléau qu’est la corruption.

« Ainsi, cette mission sera l’occasion pour nos deux structures d’analyser ensemble les dossiers communs et ce faisant, de tisser des liens étroits de coopération en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées », a-t-il indiqué.

Quand au contrôleur général d’Etat de la lutte contre la corruption du Burkina Faso, Luc Marius Ibriga, il a fait savoir que son équipe et lui sont venus pour apprendre et pour renforcer leurs capacités, vu que l’ASCE-LC et la HAGB ont les mêmes objectifs.

« Les meilleures pratiques des uns et des autres doivent nourrir la lutte contre la corruption. Il faut que tous les acteurs se donnent la main pour que nous puissions créer un maillage serré afin d’endiguer la corruption », a souligné M. Ibriga.

Conformément à sa mission de coopération, en vertu de l’article 91 de l’ordonnance 660 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Cette coopération s’inscrit dans le cadre des conventions bilatérales et multilatérales conclues entre la Côte d’Ivoire et d’autres Etats.

A cet effet, la HABG reçoit à Abidjan du 04 au 09 octobre 2021, une délégation de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption du Burkina-Faso.

(AIP)

Dans la même catégorie