APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods

LOUGA : CINQ COMMUNES BÉNÉFICIAIRES DU PROGRAMME DELTA


  17 Novembre      67        Agriculture (4151),

 

Louga, 16 nov (APS) – Au total, cinq communes de la région de Louga vont bénéficier du Programme de développement économique local et de transition agroécologique dans la vallée du fleuve Sénégal (DELTA), a indiqué mardi, son coordonnateur, Khassim Malick Sarr.

Le programme DELTA qui intervient à Louga et Saint-Louis est financé à hauteur de 30 milliards de francs CFA par l’Agence française de développement (AFD). La Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta (SAED) est chargée de sa mise en œuvre.

Dans la région de Louga, le programme cible les communes de Momar Sarr, Sieul, Mboula, Guandé et Guer Malal.

« Le programme vient de démarrer et devrait permettre d’impulser le développement économique des territoires de la région de Louga et des 5 communes bénéficiaires », a dit son coordonnateur lors du Comité régional de développement (CRD) consacré au lancement officiel du programme.

DELTA vise l’atteinte de la sécurité alimentaire, le développement économique et la gestion durable des territoires ruraux, l’augmentation et la diversification de la production agropastorale.

Il est constitué de 5 composantes majeures : appui aux communes, investissement productif, appui aux acteurs économiques, renforcement des capacités des acteurs et la gestion du programme pour la redevabilité.

Selon Khassim Malick Sarr, « le choix’’ de ces localités ’’émane d’une réflexion scientifique que la SAED a menée depuis très longtemps’’. Le but est de ’’rééquilibrer’’ les investissements, mais aussi ’’impulser’’ le développement dans ces territoires qui ont d’énormes potentialités notamment le Lac de Guiers.

’’Des consultants ont accompagné le projet dans des formules d’indentification sur la base de critères définis : équité, performance économique, capacité à prendre en charge ses différentes composantes », a expliqué M. Sarr

Selon le coordonnateur du programme, il est important ’’dans un processus de décentralisation et de responsabilité de ces différentes communes de veiller à l’appropriation, un engagement et une mobilisation des communes et des acteurs’’.

’’Nous sommes dans un processus avec une démarche consistant à les impliquer au cœur et éveiller un accompagnement pour une prise en main effective de toutes les problématiques liées au développement économique local’’, a-t-il dit.

Dans la même catégorie