ANGOP L’Angola veut relancer la coopération avec la Corée du Sud ANGOP Les pays africains et nordiques discutent du renforcement de la coopération ANGOP L’Angola et le Sénégal misent sur le développement de l’économie numérique MAP Afrique du Sud: les agriculteurs redoutent une prochaine saison difficile (Chambre agricole) MAP Afrique du Sud: près de 5.000 employés de la Poste seront licenciés (compagnie) ANP Visites et séance de travail du Directeur général de la CNSS à Zinder ANP Fête du travail 2024 : Remise des cahiers des doléances des travailleurs à la ministre en charge de l’emploi APS SENEGAL-EDUCATION- FÊTE DU TRAVAIL / A Dahra, le SELS réclame l’éradication des abris provisoires APS SENEGAL-MONDE-POLITIQUE / Le monde ne doit plus fermer les yeux sur la ‘’pratique dégoutante’’ du néocolonialisme (Ilham Aliyev) APS SENEGAL-AGRICULTURE-TRAVAIL / Des producteurs appellent les autorités à rendre l’agriculture plus “attractive pour les jeunes”

THIÈS : FIN DE FORMATION D’UNE PREMIÈRE COHORTE DE 110 STADIERS


  8 Décembre      101        Sport (12756),

 

Thiès, 8 déc (APS) – Une première cohorte de 110 jeunes, sur un objectif global de 250, viennent de boucler une semaine de formation au métier de stadier, au Centre national d’éducation populaire et sportif (CNEPS) de Thiès, a appris l’APS.
Quelque 250 jeunes ont été recrutés dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes Xëyu Ndaw ni, lancé officiellement en octobre dernier au CNEPS de Thiès par le ministre des Sports Matar Bâ et son collègue de l’Emploi et de la Formation professionnelle Dame Diop.

Scindés en deux cohortes, le premier groupe de stadiers, qui a démarré sa formation le 1-er décembre, a terminé mardi soir, a-t-on appris d’une source proche du CNEPS.

Ce groupe sera suivi d’un second arrivage, avant la remise des attestions à l’ensemble des bénéficiaires, au cours d’une cérémonie qui devrait être présidée par le ministre de Sports Matar Bâ, d’ici la fin de l’année.

Les stadiers sont appelés à assurer une mission de sûreté, d’assistance et de prévention dans les stades, avait relevé M. Bâ, lors de la cérémonie de lancement.

La maîtrise de l’inspection visuelle, la fouille des bagages, la palpation de sécurité, la gestion et la prévention des incidents, la maîtrise de soi dans les circonstances les plus difficiles, surtout pendant les mouvements de foule, feront partie de leurs tâches aux côtés de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et des acteurs de médiation, avait-il ajouté.

Une fois formés, ces stadiers devront être ‘’équipés et redéployés dans leur zone de recrutement », avait dit le ministre. Ils pourraient être mobilisés exceptionnellement lors des grands évènements sportifs.

Les jeux olympiques de la jeunesse de 2026, les coupes d’Afrique que le Sénégal va organiser, les championnats nationaux des fédérations et groupements sportifs, les ’’navétanes’’ constituent pour eux une « belle opportunité pour s’insérer définitivement dans le marché du travail, après un contrat de 2 ans, renouvelable, avait souligné Matar Bâ.

Cette première session de formation de stadiers s’est déroulée dans un contexte où des actes de violence dans les stades sénégalais défraient la chronique, poussant le chef de l’Etat Macky Sall à appeler, sur son compte twitter, à ce que cesse ‘’immédiatement la spirale de la violence dans nos stades’’.

Dans la même catégorie