MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

La RDC et la Namibie réaffirment leur détermination de renforcer la coopération économique et commerciale


  14 Décembre      63        Politique (25426),

 

Kinshasa, 14 décembre 2021 (ACP).-Le vice-Président  Namibien Nangolo Mbumba et le ministre de l’Economie nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Marie Kalumba Yuma qui séjourne à Windhoek, capitale Namibienne, porteur d’un message d’amitié et de fraternité du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue namibien, ont réaffirmé leur détermination de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Selon un communiqué du ministère de l’Economie nationale reçu mardi à l’ACP, cette déclaration a été faite au cours de l’audience accordée à Jean Marie Kalumba Yuma, lundi 13 décembre par le vice-Président Namibien Nangolo Mbumba.

Les deux hommes d’Etat  ont salué, au cours de cette rencontre, les bonnes relations diplomatiques existantes entre les deux pays, notamment en matière d’importation des produits de la pêche.

« Je suis porteur d’un message de notre Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue Namibien. Nos échanges se sont très bien déroulées et ce, dans un esprit de fraternité car les relations qui existent entre nos deux États se portent très bien et qu’il n’y a aucun souci », a affirmé Jean-Marie Kalumba à l’issue de cette rencontre.

La source note que cet acte vient couper court aux rumeurs qui couraient, depuis quelques jours, sur une éventuelle dégradation des relations entre les deux États au sujet notamment du quota de pêche obtenu par le gouvernement congolais.

L’émissaire du Président Félix Antoine Tshisekedi a noté qu’il s’agissait d’une campagne de diabolisation menée par des opérateurs économiques véreux, opposés au processus de rationalisation des prix des produits surgelés sur le marché.

Le ministre Jean-Marie Kalumba Yuma a, à cet effet, pris l’engagement et la détermination d’apporter des solutions durables afin de permettre à l’Etat congolais de stopper définitivement les pratiques frauduleuses des opérateurs économiques.

Ces derniers font perdre au pays, plus de 200 millions de dollars chaque année, pour un seul produit, les chinchards par des valeurs CIF falsifiées et la surcharge des structures des prix par des éléments non incorporables.

C’est dans ce cadre que le gouvernement congolais avait conclu un accord avec la Namibie pour un quota de pêche de 27.000 (vingt-sept mille) tonnes des poissons chinchards pour approvisionner le marché congolais face à la rétention des stocks des opérateurs économiques véreux.

L’argent investi dans l’acquisition de ce quota et le financement des opérations de pêche (qui se poursuivent), a permis à la RD Congo d’obtenir des quantités importantes des poissons chinchards qui seront bientôt disponibles sur le marché et vendues à juste prix, a rassuré en outre le ministère de l’Economie nationale qui a précisé que les importateurs congolais s’organisent, d’ores et déjà, en vue des opérations de vente.

Pour rappel, le secteur des produits surgelés est actuellement contrôlé à plus de 90% par des expatriés qui refusent d’appliquer les prix justes, au détriment des consommateurs congolais.

Dans la même catégorie