APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou

LE JOURNALISTE SAMBA OUMAR FALL PUBLIE UN LIVRE SUR L’ARBITRE SÉNÉGALAIS MALANG DIÉDHIOU


  23 Décembre      59        Médias (2846),

 

Dakar, 23 déc (APS) – Le journaliste et grand-reporter au quotidien national le Soleil, Samba Oumar Fall (SOF) vient de publier aux éditions L’Harmattan son cinquième ouvrage intitulé « Malang Diédhiou, une étoile venue de Badiana », a appris l’APS de l’auteur.

Dans le grand livre de l’arbitrage, le Sénégalais Malang Diédhiou a écrit de très belles pages, souligne le journaliste dans le résumé du livre.

« Guidé par l’amour du sifflet et très investi dans sa mission de directeur du jeu, il a, durant une quinzaine d’années, exercé sa passion jusqu’au bout’’, note Samba Oumar Fall.

Il poursuit que le livre « Malang Diédhiou, une étoile venue de Badiana » rend hommage à cet Inspecteur principal des Douanes qui, à l’image de son mentor, Badara Mamaya Sène, est devenu une icône de l’arbitrage sénégalais.

« Ses compétences et qualités n’ont pas laissé insensibles les instances du football qui ont justement récompensé tout son investissement dans le développement, quantitatif et qualificatif, de la profession. Cette œuvre retrace le parcours d’un homme dont l’étoile a été au firmament et qui est aujourd’hui la preuve vivante que la réussite n’est pas l’apanage des seuls citadins, des gens issus des grandes villes », explique l’auteur.

Le journaliste et grand-reporter au quotidien national le Soleil ajoute que « grâce à son sifflet, Malang Diédhiou a réussi à faire connaître un tant soit peu Badiana, son village situé en Basse-Casamance, dans le département de Bignona, et que peu de Sénégalais parviendraient à placer sur la carte du pays ».

« A force de détermination et de persévérance, il s’est imposé comme une figure incontournable de l’arbitrage, montrant ainsi la voie à de nombreux arbitres dont le rêve est de devenir des internationaux et d’écrire, eux aussi, leurs pages de l’histoire », mentionne Samba Oumar Fall.

Le journaliste-écrivain a déjà publié aux éditions L’Harmattan « Un amour au fond de l’océan », « Benjamin », « Mortelles solitudes » et « Taxi 359, du rêve américain au cauchemar ».

Dans la même catégorie