MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire : La communauté internationale s’élève contre le coup d’Etat au Burkina Faso


  25 Janvier      61        Politique (25379),

 

Abidjan, 25 jan 2022 (AIP)- Des réactions se sont faites entendre suite au coup d’Etat militaire tenu du dimanche 23 au lundi 24 janvier 2022 au Burkina Faso et qui a vu l’arrestation du Président Roch Marc Kaboré pour un lieu encore inconnu.

Selon des médias internationaux, le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a réclamé mardi, la « libération immédiate » du Président Kaboré ainsi que d’autres hauts responsables qui ont été arrêtés.

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné fermement, lundi, dans un communiqué, le coup d’Etat militaire commis au Burkina Faso, appelant ses auteurs à déposer les armes et à protéger l’intégrité physique du président Roch Marc Kaboré.

Le chef de l’ONU a indiqué dans un communiqué publié par son porte-parole, Stéphane Dujarric, qu’il s’inquiète notamment du sort et de la sécurité du Président suite au coup d’État perpétré le 23 janvier par des sections des forces armées burkinabè. Le chef de l’ONU « appelle tous les acteurs à faire preuve de retenue et à choisir le dialogue » pour résoudre la crise au Burkina Faso, a-t-il indiqué.

Le Président français Emmanuel Macron également condamne le coup d’Etat militaire au Burkina Faso. Ce putsch « s’inscrit dans une succession de plusieurs coups d’Etat militaires qui sont extrêmement préoccupants, dans un moment où la région (sahélienne) doit avoir une priorité qui est la lutte contre le terrorisme islamiste », rappelle-t-il.

« Très clairement, comme toujours, nous sommes au côté de l’organisation régionale qu’est la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour condamner ce coup d’Etat militaire », a précisé Emmanuel Macron, ajoutant avoir eu de premiers échanges avec les dirigeants de la région et qu’il en aura dans les prochains jours.

Le pouvoir est désormais aux mains des militaires regroupés au sein du Mouvement pour la restauration et la sauvegarde (MPSR), dirigé par l’officier de l’armée Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Ces militaires ont annoncé lundi à la télévision publique burkinabè avoir pris le pouvoir dans le pays et chassé le Président Kaboré.

Dans la même catégorie