ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Célébration du 47e anniversaire de l’Agence togolaise de presse : un exposé sur « le travail en équipe » et une conférence de rédaction spéciale organises à Lomé


  8 Mars      97        Médias (2857),

 

Lomé, 7 mars (ATOP) – Un exposé sur « Le travail en équipe » et une conférence de rédaction spéciale ont marqué l’apothéose du 47ème anniversaire de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP) le lundi 7 mars à Lomé.
Ce jubilé de cachemire a été placé sous le thème « L’agencier face aux défis du numérique ». Il a permis au directeur de l’ATOP et son personnel d’évaluer le chemin parcouru depuis la création de cet organe de presse le 5 mars 1975. C’était également l’occasion pour eux de réfléchir sur les actions à mener pour permettre à cette Agence, installée sur tout le territoire national, de relever les défis actuels auxquels il est confronté dans un environnement concurrentiel.
La communication sur « Le travail en équipe » a été présentée par l’ex-directrice de l’ATOP, Mme Claudine Assiba Akakpo. Dans sa présentation, elle a fait savoir que le travail en équipe « est un outil de formation personnelle et sociale lorsqu’il fournit à l’individu des occasions d’apprendre à se connaître et à reconnaître ses limites ». L’oratrice a expliqué que cette méthode « permet à l’individu de faire valoir son leadership, de se responsabiliser face à d’autres personnes, de faire valoir ses idées et ses points de vue, de s’ouvrir aux autres et d’écouter et questionner les idées des autres ». Pour Mme Akakpo, l’ATOP est composée de plusieurs équipes que constitue tout le personnel de l’agence, et chaque maillon de la chaine doit jouer son rôle. Elle a ajouté que toutes ces équipes doivent « travailler en symbiose » pour que le résultat final que sont les articles et le bulletin puissent être confectionnés et publiés. Pour réaliser un bon travail en équipe, Mme Akakpo a donné quelques règles et principes, entre autres, « osez s’exprimer ; savoir organiser des réunions ; passez du temps avec l’équipe dans un cadre hors du bureau et exercer le leadership participatif ». La communicatrice assure que la mise en pratique de ces quelques règles et principes permettra d’avoir une équipe gagnante.
Un débat enrichissant a suivi son exposé permettant ainsi au personnel de l’ATOP de mieux comprendre le thème présenté. Mme Akakpo est revenu pour parler davantage des différents types de leaders et appelé ses interlocuteurs à être des « leaders positifs » c’est-à-dire, des agents qui « participent à améliorer le climat qui règne dans le groupe de travail ».
La conférence de presse spéciale a été animée par le rédacteur en chef de l’ATOP, Tchassanté Fousseni. Celui-ci a mené « une réflexion sur le contenu des productions de l’ATOP ». Dans son développement, M. Tchassanté a fait la typologie des agences de presse, relevé les fonctions de celles-ci, avant et après l’avènement du numérique. Selon lui, une agence doit diversifier ses produits, prendre en compte les préoccupations des lecteurs, avoir un contenu originel, original et le proposer aux populations. Il a ajouté qu’un journaliste doit être guidé par les centres d’intérêt du public qui, sont entre autres la politique, la santé, le sport et l’économie. L’orateur a demandé aux agenciers de se départir de cette habitude qui consiste à attendre les demandes de couvertures médiatiques avant de sortir sur le terrain.
Cette réflexion, très appréciée par les uns et les autres, a été suivie de discussions. Ces dernières ont permis d’ébaucher des pistes de motivations pour amener l’ensemble des journalistes à épouser l’objectif de la direction, qui est celui de faire de l’ATOP une agence de référence sur l’échiquier national et international.
Dans son discours de circonstance, le directeur par intérim de l’ATOP, Eyébiyi Adeyêmi a remercié le ministre de la Communication et des Médias pour avoir cru en l’ATOP en lui donnant les moyens afin qu’elle joue son rôle dans la chaîne informationnelle du Togo. Il a également félicité le personnel pour les efforts consentis depuis son arrivée à la tête de l’institution. M. Eyébiyi a relevé l’importance du thème de ce 47ème anniversaire qui cadre avec les défis du moment. « Ce thème a été retenu car aujourd’hui, l’outil essentiel que nous utilisons est l’outil numérique parce qu’il facilite la tâche et avec ça nous pouvons, collecter, traiter, envoyer rapidement les informations pour qu’elles soient diffuser en temps réel », a-t-il souligné.
Outre ces réflexions pour le meilleur devenir de l’ATOP, la commémoration des 47 ans d’existence de cette agence qui dispose de six bureaux régionaux et 29 centres préfectoraux, a servi de cadre pour la remise des attestations à quatre agents admis à la retraite depuis janvier 2022. La célébration de cet anniversaire a aussi donné lieu au lancement de la première édition du concours de meilleur journaliste, meilleur journaliste régional et de meilleur photographe.
Le directeur de l’ATOP a rendu hommage à ces « valeureux » collaborateurs qui ont « travaillé avec amour et loyauté » pour la nation et pour l’ATOP. M. Eyebiyi a rappelé que le concours qui vient d’être lancé vise à encourager l’excellence dans le travail. A cet effet, il a demandé à tous les journalistes et photographes de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de figurer parmi les lauréats qui seront primés à l’occasion de la célébration du 48ème anniversaire.
Rappelons que dans le cadre de la célébration des 47 ans de vie de l’ATOP des offices religieux musulmans et catholiques ont été organisés, respectivement les 4 et 6 mars dans certaines mosquées et églises à Lomé et à l’intérieur du pays. Des opérations « ATOP propre » ont été aussi menées, le samedi 5 mars, à la direction et dans tous les bureaux régionaux et centres préfectoraux.

Dans la même catégorie