MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura MAP Gabon: Nomination des membres du bureau du Comité constitutionnel national MAP Effondrement d’un bâtiment en Afrique du Sud : 36 ouvriers secourus et 39 portés disparus (autorités) MAP Namibie: les lions du désert menacés par la sécheresse et les conflits humains MAP Madagascar déjoue une tentative d’exportation illicite d’espèces protégées MAP Mozambique: Daniel Francisco Chapo, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir MAP Défi climatique en Afrique: Trois questions à Ibrahima Cheikh Diong, Sous-secrétaire général de l’ONU

Quinze étudiants bénéficient d’une formation en santé publique à Kinshasa


  12 Avril      106        Economie (21086), formation (449), Santé (15405),

 

BRAZZAVILLE, 13 AVRIL (ACI) – Le ministre de la santé et de la population, M. Gilbert Mokoki, s’est entretenu, le 12 avril à Brazzaville, avec les étudiants bénéficiaires de la bourse de formation en santé publique du projet Redisse IV, pour les dernières consignes avant leur départ pour Kinshasa, en République démocratique du Congo (Rdc).

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signé entre l’Ecole nationale de santé publique (Ensp) de Kinshasa et le Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale (Redisse IV), pour une formation complémentaire spécialisée. Elle va permettre aux cadres congolais d’acquérir des compétences en ce qui concerne le savoir-faire et le savoir-être en santé publique.

Constitués de fonctionnaires et de non fonctionnaires, ces quinze étudiants vont suivre une formation de deux ans dans cette école, notamment dans les filières de santé communautaire, de santé environnementale, de l’épidémiologie d’intervention et de la gestion des laboratoires.

«La formation sera sanctionnée par un master en santé publique. Les enseignements vont se déroulés sur une période de 18 mois, dont 12 mois de cours théoriques, deux mois de stage sur le terrain et quatre mois de collecte des données pour la rédaction d’un mémoire de master», a dit le coordonnateur du Projet Redisse IV, le Dr Jean Pierre Okandze Elenga.

A propos de l’admission à cette école, ce dernier a fait savoir que celle-ci a été conditionnée par la réussite à un test de sélection, suite à l’appel à candidatures lancé par l’unité de gestion du projet Redisse IV, les dossiers des candidats ayant été examinés par une commission supervisée par le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, le Dr Jean Médard Kankou.

Dans son exhortation, le ministre de la santé et de la population, M. Gilbert Mokoki a invité les étudiants au travail, afin qu’ils reviennent au pays avec une qualification pour servir la nation.

Poursuivant son propos, ce dernier a dit que ces lauréats, après leur formation, vont participer à la mise en œuvre du projet Redisse IV, un grand projet régional. Selon lui, le Congo a sollicité l’ouverture de l’Ensp aux stagiaires congolais en matière de santé publique, en vue de doter le pays davantage de spécialistes.

A son avis, cette formation n’est pas seulement une expérience pour le pays, mais plutôt une aubaine parce qu’à travers les bénéficiaires de la bourse dudit projet, le Congo va enrichir son dispositif sanitaire et développer la coopération avec l’Ensp, une école de grande renommée et expérimentée dans le domaine de la santé publique.

Clôturant son mot de circonstance, le ministre en charge de la santé a remis symboliquement un échantillon de matériel de travail aux lauréats en guise d’accompagnement à leur formation.

Ayant réceptionné ce don, Mme Manu Maïda, l’une des bénéficiaires, au nom de tous ses collègues, s’est engagée de faire honneur à la nation en réussissant à la formation, afin de participer à l’amélioration de la pratique du métier d’agent de santé et de contribuer à l’apport des soins de qualité aux populations.

Aussi, elle a remercié le ministre de tutelle pour les conseils et pour avoir œuvré, avec l’appui de la Banque mondiale, à travers le projet Redisse IV, à l’obtention de cette bourse de formation.

Le projet Redisse IV, dans le cadre de la quatrième phase de son programme, vise à renforcer les capacités nationales et régionales de lutte contre les menaces des maladies au niveau de l’interface homme-animal-environnement, source de la plupart des nouveaux agents pathogènes à tendance épidémique connus.

Dans la même catégorie