APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Café-Cacao: le délégué régional de l’ASPCACC Abengourou investi


  22 Avril      74        Agriculture (4153),

 

Abengourou, 22 avr 2022 (AIP)- Le délégué régional de l’Association des présidents du conseil d’administration café-cacao (ASPCACC) de l’Indénié-Djuablin, Abou Oi Abou, a été investi jeudi 21 avril 2022 à Abengourou.

La cérémonie d’investiture a lieu en présence du préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Assamoi Florentin, du président national de l’ASPCACC, Sawadogo Moussa et du président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin Wouadja Essay.

Producteur de cacao dans le village d’Apprompron Afewa, Abou Oi est président de la coopérative Camayé. Il a été désigné à l’unanimité par ses pairs. Son rôle consiste à rassembler les producteurs dans les villages et hameaux, de les organiser pour faire face aux défis du rendement, de la qualité des fèves et de la commercialisation des produits afin de faire reculer la pauvreté dans la communauté des producteurs de café-cacao.

Le président national de l’ASPCACC a indiqué que l’objectif est de permettre aux coopératives membres de fédérer leurs efforts, pour faire entendre la voix des producteurs, trouver la solution à la commercialisation, aux revenus décents, à la certification et à la traçabilité des produits.

« Il s’agit surtout d’accompagner les autorités dans la lutte contre le travail des enfants et la déforestation », a ajouté Sawadogo Moussa. Il a invité le délégué régional de l’ASPCACC d’Abengourou et son bureau à travailler dans la confiance réciproque et participative avec les producteurs, en vue de réaliser les objectifs de l’Association.

Selon la coordinatrice Rose-Marie, les activités de l’ASPCACC sont en cours de digitalisation avec l’installation dans toutes les coopératives affiliées, d’un logiciel de suivi des activités qui permettra d’obtenir des données fiables sur le nombre de producteurs, le tonnage, les superficies, la géolocalisation, les exportateurs, les partenaires et les chocolatiers, par coopérative.

Créée le 06 février 2021, l’ASPCACC intégrée dans le groupe de travail de la Plateforme européenne pour le cacao durable. L’ASPCACC est composée de 500 sociétés de coopératives exerçant dans 13 zones de production et totalise 500 000 tonnes de cacao sur les 2,300 000 T produites en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie