APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods

Vingt millions FCFA du PAREM à 250 ménages de la commune de Ndiaganiao


  29 Avril      87        Développement humain (278), Société (45223),

 

Ndiaganiao (Mbour), 29 avr (APS) – Le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants a distribué vendredi une enveloppe de 20 millions de francs CFA à 250 ménages et personnes vulnérables de la commune de Ndiaganiao, dans le département de Mbour.

Ce geste entre dans le cadre du Projet d’appui à la résilience des ménages et groupes vulnérables au COVID-19 (PAREM), a constaté l’APS.

Cette enveloppe fait partie d’un premier décaissement de 100 millions de francs CFA destinés à 20 communes du Sénégal, dont celles de Popenguine-Ndayane, Fandène, Grand-Dakar et Ndiaganiao, a expliqué Awa Wade Sow, la coordonnatrice du PAREM.

La remise de cette enveloppe a eu lieu au cours d’une cérémonie officielle, en présence de Rokhaya Ciss Diouf, sous-préfet de l’arrondissement de Fissel-Mbadaane, de la coordonnatrice du PAREM et de personnalités coutumières, religieuses et politiques de la localité.

« Il fallait former d’abord les potentiels bénéficiaires pour qu’ils comprennent les tenants et les aboutissants de ce programme et maîtrisent tout le processus », a expliqué Awa Wade Sow.

Elle souligne que les bénéficiaires ont été organisés en réseau avant même d’être financés.

Selon Mme Sow, l’argent de chaque ménage bénéficiaire est remis à la conjointe sous forme de « bourse économique », pour lui permettre de mener des activités génératrices de revenus, surtout les femmes vivant avec un handicap.

« Nous, nous donnons des bourses économiques qui permettent à la femme de travailler et de mener des activités génératrices de revenus. La bourse RNU (Registre national unique) est un filet productif. La bourse sociale permet de prendre en charge la scolarité et la santé des enfants », a-t-elle précisé.

La coordonnatrice du PAREM assure que les bénéficiaires de ces fonds ne payeront aucun intérêt.

Selon elle, la seule exigence qui est attendue d’eux, c’est d’épargner. « Par exemple, si on reçoit cent mille francs CFA, on doit épargner dix mille francs CFA, à la fin de son activité, au bout de quatre mois », a-t-elle indiqué.

Le maire de la commune de Ndiaganiao, Téning Sène, dit accueillir le PAREM « avec grande joie et fierté ».

Dans la même catégorie