MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Mise en place du CD-SDMR pour lutter contre les décès maternels à Sinematiali


  7 Mai      79        Santé (15398),

 

Sinematiali, 07 mai 2022 (AIP)- Un comité départemental de surveillance des décès maternels et de riposte (CD-SDMR) a été mis sur pied à Sinematiali, en marge de la réunion de coordination du premier trimestre du district sanitaire tenue à la salle de réunion de la préfecture.

Cette équipe de veille dont la création été favorisée par de nombreux cas de décès maternels au plan national a vu le jour à la suite d’un arrêté préfectoral.

Le directeur départemental de la Santé, Lama Karamoko, a expliqué, mercredi 04 mai 2022, que son rôle ne sera pas de sanctionner,  »plutôt de porter à la connaissance des pouvoirs publics les failles dans la chaîne communautaire et dans le secteur sanitaire responsables des décès des mères en couche, afin que des moyens de lutte appropriés soient apportés pour réduire au maximum le taux de décès maternels ».

Le préfet de Sinématiali, Gilbert Gueu, s’est félicité du bon fonctionnement du système sanitaire dans son département. Il a rappelé aux membres de ce comité que l’État attache du prix à l’éradication des décès maternels en Côte d’Ivoire et principalement à Sinématiali.

Au plan national, la Côte d’Ivoire enregistre 614 décès maternels pour 100000 habitants. Le district sanitaire de Sinématiali signale deux décès maternels pour les trois premiers mois de l’année 2022.

Dans la même catégorie