AIP Les Etats-Unis s’engagent à soutenir une presse libre, indépendante et professionnel en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) ANG Transportes/Grupo Santy Olding vai financiar estudo de viabilidade para construção de novo porto de águas profundas em Pikil MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale

Le Président Mohamed Bazoum prend part à Abidjan à la 15ème conférence de la COP 15


  8 Mai      65        Environnement/Eaux/Forêts (6502),

 

Niamey, 08 mai (ANP)-Le Président de la République Mohamed Bazoum a quitté Niamey, ce dimanche 08 mai 2022, pour Abidjan en Côte d’Ivoire où il participera à la 15è Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sècheresse (CNLCD-UNCCD) dite COP (Conférence of the Parties -15).

‘’La COP-15 2022, placée sous le thème « Terre. La vie. Héritage : de la rareté à la prospérité », est un appel à l’action où l’accent est mis sur la durabilité des terres, pour les générations présentes et futures’’ explique un document de la cellule communication de la présidence de la République du Niger qui annonce qu’au cours de cette conférence ‘’des cadres de discussions seront constitués lors du sommet des chefs d’État, des tables rondes de haut niveau et des sessions de dialogue interactif, ainsi que de nombreux autres événements spéciaux et parallèles sont à l’agenda de cette conférence’’.

Elle regroupera des Chefs d’Etat, des chefs de gouvernement, le secteur privé, la société civile et d’autres parties prenantes clés du monde entier pour faire progresser la future gestion durable de l’un de nos biens les plus précieux : la terre’’ souligne la cellule de communication de la présidence.

La même source indique que ‘’le Niger, pays à la charnière entre le Sahel et le Sahara, est lourdement impacté par ces problématiques de réchauffement climatique et de dégradation des terres arables’’.

C’est pourquoi cette conférence constitue une tribune pour le Président de la République Mohamed BAZOUM pour ‘’faire un vibrant plaidoyer et être le défenseur de l’environnement au Sahel et au-delà en Afrique’’ car ‘’notre économie, basée sur le secteur primaire de l’agriculture, et notre autosuffisance alimentaire dépendent des aléas de la désertification et de la sécheresse’’ précise la source présidentielle.

Notons que ‘’le Niger, qui a signé cette Convention des Nations Unis de lutte contre la désertification le 14 octobre 1994 et en a pleinement adhéré le 19 janvier 1996, fait partie du groupe des 197 Etats (ou Parties) qui sont membres de cette COP’’ a poursuivi cette même source.

Le Président Mohamed Bazoum est accompagné dans ce déplacement de Mme GARAMA Saratou Rabiou Inoussa, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, M. Oumar MOUSSA, Directeur de Cabinet Adjoint en second du Président de la République, M. Aboubakar ABDOULAYE DIORI, Ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire, d’Aly BETY, Haut-Commissaire à l’Initiative 3N.

La délégation du Président de la République est également de M. Amadou ALLAHOURY, Conseiller Spécial du Président de la République, de l’Ambassadeur Mahaman Mansour HADJI DADDO, Conseiller Spécial, Directeur Général du Protocole d’Etat, de Issifi BOUREIMA, Coordinateur de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), et de Saidil MOCTAR MOHAMED, Directeur Général de l’Agence Nigérienne de l’Economie des Conférences.

Cette Conférence est prévue se tenir du 9 au 20 mai dans la capitale ivoirienne. Ce sont quelque 5 000 participants, dont 1000 experts, provenant des 197 pays membres qui sont attendus à cette rencontre

Dans la même catégorie