MAP Soudan du Sud: 33 millions de dollars pour financer un projet de résilience climatique dans les paysages agropastoraux MAP Niger : plus de 2.000 cas de méningite dont plus de 120 morts depuis la mi-mars (OMS) MAP Afrique du Sud: un gouvernement de coalition entravera les réformes économiques (Moody’s) MAP Bank of Africa poursuit son modèle de croissance responsable et actualise sa stratégie de durabilité MAP Afrique du Sud: l’ANC convoque Zuma à une audience disciplinaire MAP L’ANRE plaide à Fès en faveur d’un réseau « robuste » d’interconnexion électrique transfrontalier en Afrique MAP Burkina Faso: des dizaines de terroristes « neutralisés » dans le centre-nord MAP Côte d’Ivoire : Découverte d’un gisement aurifère de « classe mondiale » dans le nord du pays ANP Niamey : Le FSSP continue de recevoir les contributions des bonnes volontés APS SENEGAL-DIVERS / Gandiole : une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie (DIRPA)

Le gouvernement affirme sa volonté de donner un coup de pouce à l’hôpital Saint Joseph Moscatti


  10 Mai      87        Santé (15397),

 

Yamoussoukro, 9 mai 2022 (AIP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a affirmé dimanche 8 mai 2022 à Yamoussoukro, la volonté du gouvernement de soutenir activement la réforme de l’hôpital Saint Joseph Moscatti pour la rendre plus accessible aux couches défavorisées.

« Nous avons prévu, à partir de cette année, de donner une subvention à l’hôpital pour prendre en charge les services sociaux administrés notamment la gratuité, la CMU (couverture maladie universelle) », a affirmé le ministre devant le secrétaire d’Etat du Saint siège, Eminence Pietro Cardinal Parolin.

Les équipes du ministère et de l’hôpital travaillent depuis peu, sur instructions du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, en vue de faire de Saint Joseph Moscatti, un hôpital de niveau 3 qui  viendra compléter le réseau de soins de la région du Bélier et le district autonome de Yamoussoukro.

Pierre Dimba a souhaité que cette collaboration s’étende. « Si l’Etat peut construire des hôpitaux, les équiper et donner les moyens à nos populations d’avoir accès à des soins de qualité, la gestion et le maintien constituent des défis que nous devons relever et surtout l’humanisation des soins est une préoccupation. Je pense que de ce point de vue, l’église peut contribuer pour beaucoup aux côtés de l’Etat », a-t-il affirmé.

Le secrétaire d’Etat du Saint siège a salué cette collaboration bénéfique aux populations et encouragé le personnel de l’hôpital à persévérer dans la générosité. « Je salue la pertinence des réformes entreprises ces derniers temps pour mieux organiser l’hôpital Moscatti, le rendre plus dynamique et professionnel en vue de répondre au mieux à sa vocation d’œuvre sociale de l’église catholique », a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie