APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

L’Unicef et les médias pour la sensibilisation sur les droits de l’enfant


  13 Mai      107        Droits de l'Homme (673), Médias (2858),

 

Brazzaville, 13 Mai (ACI) – Le Fonds des Nations unies pour l’éducation et l’enfance (Unicef) et les représentants des médias congolais ont échangé, le 13 mai à Brazzaville, sur les mécanismes à mettre en place pour sensibiliser et agir en faveur des droits de l’enfant et de l’adolescent.

Lors de la rencontre de haut niveau entre l’Unicef et les médias, présidée par le représentant adjoint de cet organisme onusien au Congo, M. Andrés Lopez, les deux partenaires ont reconnu que les problèmes liés aux droits des enfants et adolescents doivent bénéficier d’un chronogramme dans la grille de programmes des médias.

Par cette initiative, le bureau de l’Unicef au Congo entend promouvoir, à travers les médias, les droits des enfants, les bonnes pratiques en matière de traitement de ces derniers dans les  programmes qui  favorisent  le changement social et le comportement positif.

Il ressort de cette rencontre que les journalistes se contentent souvent de l’information officielle pour parler des questions de l’éducation, de la santé, de l’alimentation, de la protection et du développement des enfants, a fait remarquer M. Lopez, tout en exprimant le besoin de vulgariser les informations axées sur le social, sur l’intérêt de l’enfant congolais.

Parlant des impacts socioéconomiques de la crise du Covid-19 sur les enfants et les ménages les plus vulnérables, le spécialiste en politique sociale, M. Lisile Ganga, a dit que le taux de pauvreté est passé de quatre points en une année, passant de 48,5% en 2019 à 52,5 en 2020. Dans cette période, environ 105.600 enfants et adolescents supplémentaires sont tombés dans le seuil de pauvreté.

Près de 78% des ménages ont vu leurs revenus diminués pendant le confinement, à cause de la  perte des perspectives économiques et d’emplois, tandis que la sécurité alimentaire d’environ 50%  des ménages dans les zones les plus reculées et durement touchées par le Covid 19, s’est détériorée, a expliqué M. Ganga.

Au plan sanitaire,  il a indiqué que le Congo a connu une  baisse significative de l’utilisation des service de santé et des perturbations de certains programmes liés au VIH/sida, à la tuberculose, au paludisme et au PEV de routine. Il a également  noté la baisse de la couverture vaccinale qui a chuté de 69% entre 2019 et 2021.

Au plan scolaire, l’orateur a dit que  de mars à octobre 2020, 1.474.372 apprenants ont été touchés par la fermeture des établissements scolaires, soulignant que es enseignements à distance n’ont pas profité aux enfants vivant dans les zones rurales, notamment les enfants autochtones.

Les représentants des médias à cette rencontre ont  décidé de discuter avec les membres de leurs rédactions respectives  sur la problématique de l’enfant et de l’adolescent congolais, afin de définir un plan de travail avec l’Unicef.

Au terme de cette rencontre, les participants se sont accordés sur la mise en place d’une plateforme des médias pour soutenir les droits de l’enfant dans les prochains jours. Ainsi, l’Unicef a indiqué qu’il va apporter son appui pour renforcer les capacités des journalistes sur l’éthique journalistique et les droits de l’enfant. Il va également mettre à la disposition des médias une documentation sur les enfants pour mieux outiller les professionnels des médias sur les problèmes qui minent la vie des enfants.

Dans la même catégorie