MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Une nouvelle approche envisagée par la Copecop pour booster le secteur de la pêche en RDC


  22 Juin      83        pêche (201),

 

Kinshasa, 22 juin 2022 (Acp),- le directeur général de la Coopérative et commercialisation de poissons (Copecop), Épicure Bohi, qui s’est confié mercredi à l’Acp, envisage une nouvelle approche capable de booster le secteur de la Pêche en République démocratique du Congo (Rdc).

Selon M. Épicure Bohi, il est question d’emmener le gouvernement à accorder une attention particulière et soutenue aux structures locales  porteuses d’ambitions et ayant pour vocation d’accompagner les pêcheurs congolais à moderniser et à rentabiliser leurs activités.

Par le fait que le secteur de la pêche en Rdc, évolue jusqu’à ce jour dans l’informel, et que les pécheurs congolais continuent à travailler en utilisant des moyens rudimentaires et non adaptés, le directeur général de la Copecop  prêche pour la formalisation du métier de la Pêche.

« C’est en 1937, sous la colonisation, que les Belges ont voté deux lois qui devraient règlementer le secteur de la pêche, dans le but de mettre de l’ordre dans le secteur et faire progresser les artisans. Ces deux lois n’ont jamais été vulgarisées et les choses restent toujours obsolètes », a rappelé M. Bohi.
Il estime que face au développement du monde actuel, le secteur de la pêche en Rdc devra, à travers le gouvernement, s’adapter en industrialisant la pêche et en se penchant sur des structures locales.

Ces dernières lui faciliteront la tâche en matière d’information et de formation, car, il ne peut y avoir mutation dans un domaine, sans l’accès à l’information et à la formation, ajouté le directeur général de la Copecop.

Pour rappel, la Copecop est une structure locale qui a pour vocation, la commercialisation et la transformation des poissons produits en Rdc.

Dans la même catégorie