APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Patrick Achi rassure quant à la cherté de la vie


  12 Juillet      59        Société (45234),

 

Abidjan, 12 juil 2022 (AIP)- Le Premier ministre, Patrick Achi, a rassuré ses compatriotes face à la cherté de la vie lundi 11 juillet 2022 à Abidjan, au cours d’une interview accordée à la chaîne de télévision nationale RTI, assurant que des actions sont menées afin de sortir de cette situation conjoncturelle.

“Faites-nous confiance, des actions sont en cours”, a-t-il indiqué avant d’insister, « soyez rassurés, vous avez un gouvernement qui est à la tâche, qui travaille pour vous sous la houlette du président de la République, Alassane Ouattara ».

Patrick Achi a rappelé que les actions menées par le gouvernement visent exclusivement à amoindrir les effets de la crise, notamment la subvention des produits pétroliers.

”Face à la crise ukrainienne, le gouvernement a subventionné le prix des produits pétroliers, pour un montant de 55 milliards Fcfa, de janvier à mars 2022, et procédé à une subvention additionnelle de 64 milliards Fcfa pour le mois d’avril 2022”, a-t-il indiqué.

La subvention de l’Etat en vue de lutter contre la cherté de la vie s’élève à environ 120 milliards de Francs CFA de janvier à avril 2022, a indiqué M. Achi.

Pour contenir la hausse de certains produits de grande consommation et de préserver le pouvoir d’achat du consommateur, le gouvernement a fait passer de quatre à 21 les produits et services dont les prix sont réglementés.

” Pour veiller au respect des prix de plafonnement, 35 000 postes de contrôles ont été effectués. Ce qui a permis de sanctionner 2000 cas de non-respect des prix de plafonnement dans nos commerces”, a rappelé le Premier ministre.

Il a, par ailleurs, invité les populations à dénoncer les cas de corruption et de non-respect des prix de produits à travers les plateformes mises en place et les numéros verts.

Dans la même catégorie