ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

La Côte d’Ivoire et le Vietnam œuvrent à l’accroissement de leurs échanges commerciaux


  5 Août      52        commerce (309), Economie (21090),

 

Abidjan, 04 août 2022 (AIP)- La Côte d’Ivoire et le Vietnam sont à l’œuvre pour l’accroissement de leurs échanges commerciaux, a appris jeudi 4 août 2022, l’AIP, à Abidjan.

C’est dans ce cadre que s’est tenue ce jeudi, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, par vidéoconférence, une conférence de connexion d’affaires Vietnam-Côte d’Ivoire, à laquelle ont pris part une centaine de participants.

Lors de son exposé sur « Le potentiel de production de noix de cajou et coopération commerciale entre Entreprises Vietnam – Côte d’Ivoire », l’Association vietnamienne de la noix de cajou (VINACAS) a salué les efforts menés par la Côte d’Ivoire qui font d’elle, le premier producteur et exportateur de l’anacarde.

La Côte d’Ivoire est le premier pays transformateur de la noix de cajou en Afrique et le troisième dans le monde en 2021 avec 136 854 T transformées. Elle est le leader mondial au niveau de la production et de l’exportation de l’anacarde brut avec 805 748 000 T exportés. Pour cette année, le gouvernement envisage une production de 1 040 000T, ce qui représenterait le quart de la production mondiale, note-on.

Tout en souhaitant apporter sa contribution à l’atteinte de cet objectif, le Vietnam a appelé à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, à la promotion du riz vietnamien et se dit favorable à l’augmentation des échanges entre les deux pays. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont baissé en raison de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

La Côte d’Ivoire, quant à elle, a présenté ses opportunités d’affaires qui prioritairement s’inscrivent d’une part, dans le secteur agro-culture, dont le taux de transformation varie entre 12% et 35 %, avec pour vision du gouvernement d’atteindre 50% de transformation de sa production. D’autre part, les secteurs des Bâtiments travaux publics (BTP) qui connait un déficit de 600 000 logements dont 200 000 à Abidjan, et les domaines de l’hôtellerie, du tourisme, restent des secteurs privilégiés, outre la santé, l’éducation, le transport et les finances.

« La Côte d’Ivoire importe plus d’un million de tonnes de riz du Vietnam et nous exportons la noix de cajou en grande quantité vers le Vietnam. La politique du gouvernement est certes à d’accroitre les échanges commerciaux avec les partenaires extérieurs mais surtout permettre leur installation en vue d’aider à la transformation locale », a déclaré le directeur des études et de l’information économiques, à la CCI-CI, Germain Yao.

Cette conférence de connexion d’affaires s’est tenue en prélude à une mission économique et commerciale multisectorielle qu’effectuera en septembre 2022, des hommes d’affaires ivoiriens au Vietnam.

Dans la même catégorie