APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

VIOLENCES POLITIQUES DE 2005 AU TOGO : UN PROGRAMME DE BOURSES AUX ORPHELINS LANCE


  29 Août      29        Droits de l'Homme (673), Société (45234),

 

Lomé, 29 août (ATOP) – La présidente du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), Mme Awa Nana-Daboya a lancé, le lundi 29 août à Lomé, un programme de bourses au profit des orphelins des victimes décédées des suites des violences politiques de 2005 au Togo.

Ce programme est une allocation mensuelle de 21.000 FCFA destinée à chacun des 100 enfants orphelins sélectionnés dont 55 filles au plan national. Cette allocation sur cinq ans sera allouée à chaque rentrée scolaire pour soulager les peines des parents afin de permettre à ces orphelins de poursuivre leurs études ou apprentissages.

Ce programme de bourses entre dans le cadre de mise en œuvre de la recommandation N°49 que la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) a suggéré au gouvernement. Cette recommandation est relative « à l’octroi de bourses d’études aux enfants directement victimes de ces violences et à l’octroi d’une aide annuelle à la scolarisation payable pendant cinq ans aux enfants de victimes directes ». Selon la CVJR, la jouissance de ces bourses et aides à la scolarisation devra « intervenir exclusivement dans le cadre de structures publiques d’éducation ».

La cartographie des dossiers des enfants retenus pour cette première expérience a démontré que certains sont des élèves ou des étudiants, d’autres ont embrassé les métiers pratiques tels que la menuiserie, la tapisserie, la couture et la plomberie. Cette réalité sociale a amené le HCRRUN a décidé « d’étendre cette aide de l’Etat aux orphelins qui ont interrompu la scolarité et opté pour un métier » pour des raisons diverses.

Un compte d’épargne sera ouvert à l’Union togolaise de banque (UTB), établissement financier partenaire du HCRRUN, dans un « délai rapproché à tous les enfants bénéficiaires afin de leur permettre une jouissance raisonnable et adéquate de leurs bourses », a signifié la présidente du HCRRUN

Reconnaissance de l’Etat aux tuteurs

Mme Nana-Daboya a exprimé la reconnaissance de l’Etat aux proches parents et tuteurs pour les efforts déployés en vue de faire de ces enfants, des Togolais mûrs, capables de contribuer à l’œuvre de construction nationale. « Loin d’être une fin, cette allocation constitue pour vous un appoint dans votre tâche d’éducateurs et formateurs de ces enfants. Vous ne devez sous aucun prétexte vous décourager et vous détourner de cette responsabilité qui vous a permis d’assumer avec brio le rôle que jouaient naguère les parents biologiques de ces enfants », a-t-elle précisé. Elle a promis le soutien et le suivi de son institution pour une utilisation judicieuse de ces aides qui contribueront à diminuer les charges financières et à encourager ces enfants dans leur éducation et formation.

La compassion du peuple aux orphelins

Mme Nana-Daboya a rassuré les orphelins que le pays n’oubliera jamais leurs parents qui ont souffert de violences aveugles. « Par cette allocation, le président de la République tient à réitérer à vos familles respectives, à vos parents et tuteurs qui s’occupent de vous et à vous-mêmes, la compassion de notre peuple. Symbole de notre soutien collectif, cette aide contribuera à assécher vos larmes et celles de vos familles qui œuvrent inlassablement pour votre réussite sociale », a-t-elle renchéri.

A l’issue de ce lancement, des chèques ont été symboliquement remis à tous les orphelins présents.

Dans la même catégorie