APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Dubréka/Société: Les autorités de l’habitat veulent mettre fin les conflits domaniaux et l’occupation illégale des domaines de l’Etat


  8 Septembre      39        Société (45234),

 

Dubréka, 08 sept (AGP)-La préfecture de Dubréka, connue pour ses problèmes domaniaux, la donne pourrait bientôt  changer. Le nouveau directeur préfectoral de l’habitat, Seydouba Bangoura qui vient d’être nommé à la tête du service en charge du foncier, compte apporter des réformes conformément à l’esprit des nouvelles autorités du pays, en luttant contre les lotissements clandestins, la livraison des faux papiers et autres pratiques néfastes. L’objectif est de mettre fin ou du moins réduire les conflits domaniaux et l’occupation illégale des domaines de l’Etat.

Les conflits domaniaux plus en plus récurrents à Dubréka, pourrait être réduits voire terminés. C’est du moins la volonté du nouvel homme fort du service de l’habitat qui compte mener un combat sans relâche contre certaines mauvaises pratiques, dont entre autres : les lotissements anarchiques et clandestins, la livraison des faux papiers, l’occupation des domaines publics de l’Etat par des tierces, la construction et l’occupation anarchiques des espaces.

L’actuel directeur préfectoral de l’habitat de Dubrékase dit toutefois disposé à signer les dossiers, mais si les papiers sont dans les normes.

Depuis sa prise de fonction, le nouveau directeur préfectoral de l’habitat n’a pas encore signé un dossier. Les raisons seraient liées aux réformes en cours, comme l’informatisation des données pour éviter de signer un dossier sur un domaine déjà occupé.

Un autre combat de taille à mener, sera contre ceux qui achètent des hectares de terre et les gardent pour les vendre à des prix d’or après. Ces domaines qui sont gardés depuis plusieurs années, forment des broussailles en plein centre-ville et un refuge pour des bandits. D’où la nécessité de mettre fin à ce genre de spéculation foncière.

Dans la même catégorie