MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Les chefs traditionnels du Tonkpi félicitent Mabri pour “sa clairvoyance politique” avec son retour au RHDP


  14 Septembre      32        Politique (25426),

 

Man, 14 sept 2022 (AIP)- Les chefs traditionnels du Tonkpi, dans une déclaration prononcée mardi 13 septembre 2022, ont affirmé prendre “acte de l’option qu’a choisi leur fils Mabri” de retourner au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et l’ont félicité pour “sa sagesse et sa clairvoyance politique”.

« Nous, chefs traditionnels du Tonkpi, prenons acte de l’option qu’a choisi notre fils Mabri. (…) Convaincus de sa sagesse et de sa clairvoyance politique, nous, ses parents, le félicitons pour avoir saisi la main tendue du président de la République… », a annoncé le porte-parole des chefs traditionnels, Dien François. Il s’exprimait à la résidence privée de Man, du président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse.

Pour les garants de la tradition, la décision de leur fils est “un acte de haute portée sociale” qui vient “apaiser les cœurs des populations du Tonkpi”. Aussi, l’ont-ils assuré de leur engagement à le soutenir dans ses choix et ses options.

Pour sa part, M. Mabri s’est dit heureux de l’accueil enthousiaste que lui ont réservé les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes. « C’est un pacte de confiance qui fait qu’ils sont toujours rassurés quand ils me voient dans certaines postures. Ils savent que c’est des postures pour le bien du plus grand nombre, ils savent que c’est des postures qui respectent la dignité et ils savent que c’est une posture pour nous apporter le bonheur et la paix », a-t-il expliqué.

Depuis l’officialisation de son retour au RHDP, le jeudi 8 septembre à la résidence privée du chef de l’État, Alassane Ouattara, le président de l’UDPCI foule pour la première fois le sol du Tonkpi pour rencontrer ses parents et ses militants. Une déclaration du parti est prévue lundi 19 septembre.

Mabri Toikeusse avait quitté le RHDP il y a près de deux ans. Un parti dabs lequel il dit être heureux de reprendre sa place.

Dans la même catégorie