MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Les gouvernements arabes et africains appelés à créer et à élargir les systèmes de protection sociale (M. Mayara)


  19 Septembre      69        Economie (21056), Politique (25426),

 

Bujumbura, 19/09/2022 (MAP) – Le président de la Chambre des conseillers et de l’Association des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA), Naama Mayara, a affirmé, lundi à Bujumbura, que les gouvernements arabes et africains sont appelés à créer et à élargir les systèmes de protection sociale afin de répondre aux répercussions de la pandémie de la Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne.

M. Mayara qui préside les travaux de la neuvième réunion consultative de l’ASSECAA, tenue les 19 et 20 septembre à Bujumbura au Burundi, a souligné que les gouvernements arabes et africains sont appelés à créer et à élargir les systèmes de protection sociale à même de garantir un niveau de vie adéquat pour chaque membre de la société, y compris le droit à l’alimentation et à la sécurité sociale, afin de répondre aux répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la crise russo-ukrainienne.

Le président de la Chambre des Conseillers a relevé que les effets de la pandémie de la Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne ont entraîné une hausse de l’inflation à des niveaux records, et aggraver la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans un certain nombre de pays arabes et africains, notant que cette situation pourrait conduire à des risques sécuritaires et à l’instabilité dans ces régions.

M. Mayara a indiqué qu’au moment où le monde s’apprêtait à sortir du tunnel de la crise de la Covid-19, la crise russo-ukrainienne est venue aggraver la situation en termes d’énergie, de l’alimentation, des engrais et des chaînes d’approvisionnement mondiales, ce qui a compliqué le processus de reprise de l’économie mondiale en général et arabo-africaine en particulier.

Il a dans ce cadre souligné la nécessité pour les pays arabes et africains d’augmenter la production nationale et de réduire les importations, outre la prise de toutes les mesures pour faire face aux effets et aux répercussions de cette crise.

Le Président de la Chambre des conseillers a émis l’espoir de voir les travaux de cette réunion aboutir à d’importantes recommandations à même de renforcer les efforts des pays arabes et africaines face aux effets et répercussions de ces deux crises.

Pour sa part, le Président du Sénat de la République du Burundi, Emmanuel Sinzohagera, a souligné que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de bien comprendre les impacts économiques des épidémies afin de mieux analyser les politiques publiques qui doivent être mises en œuvre pour atténuer leurs répercussions sanitaires et économiques.

M. Sinzohagera a relevé qu’en plus de la pandémie de la Covid-19, la crise ukrainienne est venue aggraver la crise et poser des défis supplémentaires à l’économie mondiale en général, et les pays africaines et arabes en particulier, soulignant que les crises alimentaire, énergétique et financière résultant de ces situations ont compliqué la vie quotidienne des citoyens des pays arabes et africains.

Il a souligné que cette réunion consultative permettra de mieux comprendre les répercussions de la Covid-19 et les effets de la guerre russo-ukrainienne sur les économies arabo-africaines dans le but de prendre des mesures concrètes pour réduire ses impacts et assurer une vie décente pour les citoyens de tous les pays arabes et africains.

Cette réunion consultative est axée autour de deux sujets importants, le premier étant lié aux répercussions de la pandémie du Covid-19 sur l’économie arabo-africaine ainsi que les mesures prises par les gouvernements pour les contrer, tandis que le deuxième traitera du conflit russo-ukrainien et son impact sur les chaines d’approvisionnement et les prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Outre M. Mayara, la délégation marocaine à cet important événement comprend, M. Horma El Makhloul du groupe de l’Union générale des travailleurs du Maroc, M. Noureddine Salik du groupe de l’Union marocaine du travail et M. Mohamed Amouri, du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Dans la même catégorie