MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Les officiers de la police judiciaire et de la gendarmerie nationale édifiés sur quelques concepts en milieu pénitencier


  22 Septembre      94        Société (45204),

 

BRAZZAVILLE, 22 SEPT (ACI) – L’Observatoire congolais des droits de l’homme (Ocdh) a organisé, le 22 septembre à Brazzaville, un atelier de renforcement des capacités en faveur des officiers de la police judiciaire, de la gendarmerie nationale et des agents de l’administration pénitentiaire, en vue de les amener à s’approprier les concepts des droits humains et de la torture.

«L’objectif que nous visons pour cette formation est l’amélioration et le renforcement de la collaboration entre les acteurs de la justice, les agents des forces de l’ordre et les organisations de la société civile en matière des droits humains», a déclaré le directeur exécutif de l’Ocdh, M. Franck Chardin Aubin Tchibinda, à l’ouverture dudit atelier.

Cette formation a également pour but d’améliorer le paysage des droits humains dans les départements de la Cuvette centrale et de Brazzaville.

Pour M. Tchibinda, cet atelier constitue un moment de partage de connaissances et des principes des droits de l’homme, en vue d’une maîtrise efficiente des mécanismes de prévention, de détention provisoire et de ce qui doit être considéré comme violation des droits et des méthodes légales de répression.

Au cours de cet atelier, il a dit qu’un accent particulier sera mis sur la question relative aux traitements cruels et dégradants dans l’intérêt de contribuer à la lutte contre ce phénomène.

Durant deux jours, l’Ocdh va échanger avec ces agents de l’Etat sur les fondamentaux qui gouvernent la procédure pénale, notamment l’interpellation, l’arrestation, la garde à vue et la détention provisoire.

A cette occasion, les participants suivront plusieurs thèmes, entre autres «Le principe de la présomption d’innocence», «Les modalités d’arrestation et les droits de la personne arrêtée», «Les généralités sur la torture, traitements cruels et dégradants», «Les textes fondamentaux nationaux et internationaux en matière des droits humains» et «La répartition des compétences entre les officiers de police judiciaire, le ministère public et le juge».

Outre la ville de Brazzaville, L’Ocdh a organisé des ateliers de renforcement des capacités dans les localités de Madingou, de Ouesso et de Pointe-Noire, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie