ANG Cooperação/Umaro Sissico Embaló admite que Guiné-Bissau pode criar infraestruturas e gestão portuária com experiência de Djibuti MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: plus de 40 personnes coincées sous les décombres (autorités) AGP Urgent : Incendie au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat AGP GUINÉE/ECONOMIE : OUVERTURE DES TRAVAUX DE LA PREMIÈRE CONFÉRENCE ANNUELLE DU CONTRÔLE FINANCIER AGP GUINÉE : UNE DÉLÉGATION DE RIO TINTO SIMFER PRÉSENTE L’ÉTAT D’AVANCEMENT DU MÉGA PROJET MINIER ANP Tillabéri : 12.202 candidats de la Région affrontent les épreuves du Brevet sportif ANP Dosso : 16.369 candidats de la région affrontent les épreuves physique et sportive du BEPC ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis AIP Le 15e Sommet islamique de l’OCI salue les résultats du forum sur le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence

Le préfet de Man souhaite une CEI locale “responsable et facilitatrice d’élections aisées”


  23 Septembre      42        Politique (25444),

 

Man, 23 sept 2022 (AIP)-Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département du Man, Célestin Wonblégnon, a souhaité que les commissions électorales indépendantes locales (CEIL) soient responsables, afin de faciliter une organisation aisée des élections dans sa circonscription administrative.

M. Womblégnon a formulé cette attente, jeudi 22 septembre 2022, à la salle des réunions de la préfecture, lors de l’installation des commissions électorales indépendantes locales.

« (…) Vous devez assumer l’entière responsabilité, vous devez faire en sorte qu’au niveau de la région du Tonkpi et singulièrement au niveau du département de Man, l’organisation des élections soit un exercice aisé pour nous et pour vous (…) », a-t-il indiqué.

Il a souligné la solidarité qui doit exister entre les différents acteurs désignés pour la mission assignée aux commissions. Pour leur efficacité, M. Wonblégon a insisté sur la confidentialité des délibérations des travaux dans le cadre de leur fonction.

Au total, cinq démembrements de la Commission électorale indépendante (CEI) ont été installés par le secrétaire permanent de la CEI, Kouamé Adjoumani Pierre, par ailleurs superviseur de la région du Tonkpi.

La commission électorale régionale est chapeautée par Niagadou Ousmane du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la CEIL Man 1 dirigé par Koné Drissa (RHDP), la CEIL Man 2 conduite par Diarrassouba Aboubakar, la CEIL Man 3 avec Sia Grawa (RHDP) et la CEIL Man sous-préfecture avec pour responsable, Dely Jean Claude (opposition).

Ces commissions ont été installées en vue de la révision de la liste électorale, a expliqué M. Adjoumani, qui a conseillé chaque acteur à “se départir dès maintenant de son mandant et agir avec beaucoup de responsabilité, de sérieux et travailler avec conscience”.

Dans une note rendue publique mercredi 14 septembre 2022, la CEI a annoncé le renouvellement et l’installation des commissions locales sur toute l’étendue du territoire national du 21 au 26 septembre 2022.

Dans la même catégorie