MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Participation d’une importante délégation marocaine au 2-ème Salon des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire


  29 Septembre      51        Politique (25426),

 

Abidjan, 29/09/2022 (MAP) – Une importante délégation marocaine participe à la 2-ème édition du Salon des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire qui se tient du 29 septembre au 1er octobre à Abidjan.

La délégation est composée des présidents des Associations des présidents des collectivités territoriales (ARM, AMPCPP et AMPCC), des présidents et élus de régions, de préfectures et provinces et de communes, ainsi que des représentants de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et de Marchika Med.

La délégation est conduite par des représentants de la Direction Générale des Collectivités Territoriales au ministère de l’Intérieur (DGCT), dont M. Abdelouahab El Jabri, Gouverneur chargé de la coopération et de la communication.

Le Maroc participe à ce Salon en tant qu’Invité d’honneur dans le cadre de la Coopération Sud-Sud.

Ce Salon, qui a pour thème «Développement des territoires : Actions publiques et solutions privées»,  vise à créer un cadre inclusif de réflexion et de rencontres entre les collectivités, les partenaires et les décideurs sur les questions liées à la décentralisation et au développement local et s’articulera principalement autour d’activités scientifiques et de networking.

Les membres de la délégation marocaine vont intervenir dans plusieurs sessions, panels et ateliers sur plusieurs thématiques en relation avec la décentralisation, le marketing territorial, le financement alternatif, la performance des collectivités territoriales et la coopération décentralisée internationale entre les collectivités marocaines et leurs consœurs ivoiriennes.

Un stand Maroc est également aménagé pour être un espace de promotion de l’exemple marocain de régionalisation avancée mais aussi de rencontres et d’échanges pour partager les bonnes pratiques en matière de gestion locale.

Figurent également à la l’ordre du jour de cet événement, des Side Events sur la décentralisation et la régionalisation avancée au Maroc, la digitalisation des collectivités territoriales et le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody à Abidjan.

Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, dont Marchica Med assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage, est considéré comme le plus emblématique de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sur le plan des infrastructures.

Exemple édifiant de la coopération Sud-Sud, ce projet contribuera amplement à créer un nouveau pôle économique et touristique dynamique qui aura des retombées positives sur l’emploi et l’attractivité de la métropole ivoirienne.

Dans la même catégorie